Médias sociaux, eldorado ou mirage pour les marques ?

publié le 25/11/2013
Envoyer à un ami

L’heure de la communication à sens unique est révolue. Nous sommes à présent passés à l’ère de la conversation : un temps où, grâce aux médias sociaux, les marques s’adressent plus directement à leurs consommateurs, de façon à créer de véritables interactions.

Envoyez cet article à votre ami(e) :

Médias sociaux, eldorado ou mirage pour les marques ?
Médias sociaux, eldorado ou mirage pour les marques ?

Si les grandes marques internationales ont été les premières à investir la toile sociale, notamment sur Facebook, Twitter et YouTube, aujourd’hui on constate que de plus en plus de marques Tunisiennes s’orientent vers ces nouveaux canaux de communication.

Cependant, certains annonceurs restent encore assez perplexes face à ce mode de communication et se posent encore la question du retour sur investissement.

Alors, les médias sociaux, sont-ils un eldorado ou un mirage pour les marques ?

Les entreprises étaient habituées à mener des campagnes publicitaires traditionnelles: cibler une population, acheter des espaces publicitaires (Presse, Radio, Télévision, Affichage, sites web, moteurs de recherche...) et mesurer ensuite l’impact sur les ventes.

Sur les médias sociaux, l’approche est quelque peu différente. Il ne s’agit pas de vendre directement, mais plutôt de constituer un actif marketing sous forme d’une communauté, avec laquelle la marque pourra échanger dans l’avenir. C’est justement cette différence, qui est à l’origine du débat sur le retour sur investissement des médias sociaux, les marques ne voyant pas de lien direct entre les ressources allouées à ce mode de communication et l’accroissement des ventes à court terme.

Alors, ils convient aux marques de reconsidérer le rôle des médias sociaux pour pourvoir en tirer profit. Mais qu’ont-elles à y gagner au juste? Nous présentons dans ce qui suit les six avantages majeures des médias sociaux pour les marques :

L’expérience client

Suivre les conversations des fans peut aider à identifier des problèmes au niveau des produits et services, la première étape pour les résoudre et satisfaire les besoins des clients.  

Surveiller la santé de la marque

Suivre le buzz autour de la marque et identifier ce que les consommateurs diront à leurs amis au lieu de le dire directement à l’entreprise.

Optimisation marketing Gagnez en efficacité grâce à des campagnes bien ciblées et dont les résultats sont mesurables.

 

Faire des économies  

Les consommateurs engagés deviennent des défenseurs de la marque, ils étendent sa portée sans frais.  

Générer des revenus  

Générer des leads (détecter l’intérêt d’un consommateur pour un produit), conversion et amélioration de la relation client à long terme.

Innover  

Profiter du crowdsourcing pour innover! Ecouter les clients engagés qui peuvent donner des idées et des insights pour développer de nouveaux produits.

Ainsi, les médias sociaux constituent un véritable atout stratégique et permettent aux marques de travailler leur capital conversationnel et relationnel avec les consommateurs. En effet, ils offrent aux entreprises de nouvelles voies pour mieux comprendre leurs clients et mieux appréhender la façon dont se forge le capital-marque.

Amine Khiari Senior Executive – Exchange  

blog comments powered by Disqus
Haut de la page