Le mobile: les usagers en avance sur les annonceurs

publié le 21/02/2014
Envoyer à un ami

Aujourd’hui la TV est l’écran le plus regardé par la majorité des Tunisiens, mais cette réalité risque de changer d’ici peu car le mobile est en train de gagner rapidement du terrain et pourrait devenir le premier écran, celui sur lequel on passera le plus de temps.

Envoyez cet article à votre ami(e) :

Le mobile: les usagers en avance sur les annonceurs
Le mobile: les usagers en avance sur les annonceurs

Suite à la démocratisation progressive des terminaux mobiles connectés et les offres internet mobile des FAI qui sont de plus en plus adaptées aux besoins et aux portemonnaies des mobinautes, la consommation du web mobile est montée en flèche.

Ce dernier connait un succès énorme notamment auprès de la génération «On The Move»: des consommateurs qui veulent être connectés en permanence et partout. Les terminaux mobiles font désormais partie de leur quotidien, que ce soit pour interagir sur leurs réseaux sociaux favoris, pour gérer leurs emails, pour surveiller la météo, etc.

Selon Facebook, 1300,000 Tunisiens y accèdent via un dispositif mobile (tels que le Smartphone et la tablette). Le réseau social numéro un nous apprend également que les mobinautes Tunisiens passent plus de temps dans une journée sur l’internet mobile que l’internet fixe.

Au regard de ces informations, il n’est pas étonnant de voir les terminaux mobiles s’imposer un peu plus chaque jour, jusqu’à prendre la place d’autres activités ou d’autres médias tel que la télé. Après tout, personne ne se balade avec un écran 42 pouces…

L’impulsion du mobile devrait conduire ainsi les marques Tunisiennes à investir davantage sur ce média car il y a  un réel décalage entre annonceurs et usagers.

En effet, la publicité mobile est encore à ses balbutiements et les premiers annonceurs à investir les lieux ont débarqué parce que certains formats publicitaires, comme les bannières, sont identiques à ceux du Web. Ils ont oublié que le consommateur cherche autre chose sur son mobile que sur son ordinateur de bureau.

Donc, pour réussir leur communication sur ce support, les marques tunisiennes doivent mettre en place une stratégie appropriée et des créations adaptées au mobile.

Par exemple: la vidéo de courte durée est un format très prometteur et constitue un moyen pour les marques d'instaurer un dialogue interactif avec le consommateur en situation de mobilité.  

Amine Khiari - Senior Executive – Exchange  

blog comments powered by Disqus
Haut de la page