Les enjeux du SoLoMo pour les marques

publié le 01/04/2014
Envoyer à un ami

Le mot-concept SoLoMo est un acronyme combinant les termes Social, Local et Mobile et qui résume la convergence entre les réseaux sociaux, la géolocalisation et les nouveaux usages du mobile.

Envoyez cet article à votre ami(e) :

Les enjeux du SoLoMo pour les marques
Les enjeux du SoLoMo pour les marques

Cette tendance, qui s’intègre parfaitement dans la stratégie de communication cross media, répond au changement d’attitude des consommateurs qui cherchent des offres personnalisées et qui partagent de plus en plus leurs expériences de consommation sur les réseaux sociaux notamment en situation de mobilité.

Parmi les précurseurs du SoLoMo, on retrouve l’application mobile de géolocalisation Foursquare. Les utilisateurs de cette dernière peuvent partager leur position avec leurs amis en ajoutant des recommandations sur des lieux, restaurants, commerces etc. C’est le Social. Pour partager leur position, les utilisateurs font des check-in depuis leur mobile, ce qui permet à la communauté d’identifier leur position. C’est le Mobile.

Et la troisième dimension est que les marques peuvent se servir de la plateforme pour proposer des offres spéciales, des réductions et permettre de fidéliser une clientèle ciblée. C’est le Local.

Plusieurs marques  ont vu le potentiel de cette application et l’ont intégré à leur stratégie sociale alors que d’autres ont lancé leur propre application de géolocalisation.    En effet, avec de telles applications, il est possible de capter les clients et générer du trafic en point de vente. Par exemple, si un client passe à proximité d’un magasin, il reçoit en temps réel des informations pertinentes sur les promos et les nouveautés disponibles, ce qui maximise les chances d’entrer dans le magasin. En outre, elles permettent d’améliorer l’engagement des clients qui deviennent des porte-paroles de la marque lorsqu’ils partageant leurs positions géolocalisées dans les points de vente et donnent des avis favorables ou des recommandations. Elles permettent de les fidéliser et de les récompenser en fonction de la fréquence de check-in dans un même point de vente.

Donc pour être en phase avec les nouvelles habitudes des consommateurs qui recherchent de nouvelles expériences d’achats, les marques ont intérêts à exploiter la tendance SoLoMo. Cependant, pour réussir, elles doivent proposer du contenu personnalisé et géolocalisé tout en favorisant la viralité et le partage social.

Amine Khiari - Senior Executive – Exchange

blog comments powered by Disqus
Haut de la page