Engager sa communauté sur Instagram

publié le 04/05/2014
Envoyer à un ami

Instagram est le réseau social de l’image par excellence: une photo, un filtre, un hashtag et le tour est joué !

Envoyez cet article à votre ami(e) :

Engager sa communauté sur Instagram
Engager sa communauté sur Instagram

L’application mobile est sous tous les projecteurs notamment depuis son acquisition par Facebook en 2012, et pour cause. Elle attire en moyenne chaque semaine un million d’adeptes supplémentaires, atteignant à ce jour plus de 200 millions d’utilisateurs actifs.

Un succès qui n’a pas échappé aux marques, qui intègrent progressivement l’appli à leurs stratégies digitales et mobiles et qui ont compris que la photographie a l’avantage de communiquer un message publicitaire clair et fort aux consommateurs. L’astuce gagnante sur le réseau? Inciter les mobinautes à prendre des photos et à rajouter des hashtag en relation avec la marque et les partager avec leurs amis.

Si certaines marques se contentent de diffuser des photos de leurs produits, d’autres misent davantage sur l’interactivité et la viralité de ce canal. D’autre utilisent Instagram pour enrichir leur brand content, à l’instar de Red Bull qui publie des photos en lien avec son univers: les sports extrêmes et la street culture (hip hop, danse, etc.).

Et comme si la réussite du format photo ne lui suffisait pas, Instagram a ajouté une autre fonctionnalité et un autre format qui cartonne sur le web, la vidéo…

Parmi les best practices, on retrouve The Social Catalogue de Ikea Norvège qui a sollicité ses fans via un jeu-concours pour diffuser son catalogue sur la toile sociale.

Les fans devaient prendre en photo une page du catalogue Ikea et la publier sur Instagram avec le hashtag #IKEAKATALOGEN accompagné d’un second hashtag du produit qu'ils souhaitent gagner.

Instant Nescafé est un autre exemple -  local cette fois - de l’utilisation d’Instagram. Nescafé Tunisie a invité ses fans à prendre des photos des débuts de leurs activités et y ajouter le hashtag #InstantNESCAFE et les publier sur l’appli. Un jury composé d’artistes photographes ont désigné 10 photos parmi les 30 les plus likées par les internautes. Les gagnants ont vu leurs photos exposées dans une galerie d’art.

Cette campagne a permis d’augmenter le nombre de fans de la marque de plus de 25% et d’améliorer son taux d’engagement grâce aux 12 600 photos ajoutées et les 22 000 partages.

Amine Khiari - Senior Executive – Exchange

blog comments powered by Disqus
Haut de la page