Le Selfie : un succès marketing

publié le 03/06/2014
Galerie photos Envoyer à un ami

Selfie par-ci, selfie par-là, selfie partout, le phénomène est devenu une tendance sur internet et un moyen d’expression de toute une génération.

Envoyez cet article à votre ami(e) :

Le Selfie : un succès marketing
Le Selfie : un succès marketing

Une mode populaire qui touche tous les internautes, de l’anonyme à la star du showbiz, en passant par la personnalité politique ou religieuse avec l’actuel Pape…qui publient et partagent leurs autoportraits sur les réseaux sociaux.

Les marques ont saisi l’ampleur du phénomène et s’en servent désormais pour communiquer leur message de façon ludique, et les exemples ne manquent pas.

Avec plus de 3,42 millions de retweets en 48 heures, le selfie orchestré par Samsung, réalisé à l’occasion de la remise des Oscars et réunissant les plus grandes stars du cinéma hollywoodien est devenu le tweet le plus retweeté de l’histoire du réseau social. Le fabricant de smartphones sud-coréen a remis une couche avec un selfie mettant en scène Barack Obama et David Ortiz, la star des Boston Red Sox.

Turkish Airlines, un des pionniers dans ce domaine, a choisi de mettre en scène Lionel Messi et Kobe Bryant effectuant des selfies aux quatre coins du monde.

Même les ONG s’y mettent. La campagne la plus remarquée est celle de WWF: “Don’t let this be my #lastselfie”. Ce sont cinq espèces animales en voie d’extinction que l'ONG a choisi de mettre en avant dans cette campagne utilisant l'application Snapshot sur laquelle les photos disparaissent au bout de 10 secondes, d'où l'intérêt de mettre en parallèle ce côté éphémère et le sursis dans lequel se trouvent certaines espèces animales.

Ainsi, le selfie est devenu un véritable outil de communication intégré aux stratégies de contenu des marques. Un outil efficace certes, mais faut-il encore savoir le manier et arriver à séduire des consommateurs qui se lassent rapidement des modes 2.0 qui arrivent rapidement à maturité. Et l’on se demande aujourd’hui, quelle sera la première marque Tunisienne à s’emparer de la Selfie-mania… En attendant, La Ministre du Tourisme a pris les devants et en a fait sa marque de fabrique. Elle l’utilise pour promouvoir  la destination Tunisie.

Beaucoup moins "glamour" que les selfies d’Amel Karboul, les « selfies-poubella » ont envahi dernièrement la toile sociale. Plusieurs citoyens ont utilisé le selfie pour interpeller les autorités sur la pollution de nos villes en postant leurs propres photos devant les piles de déchets qui jonchent les rues tunisiennes.

Amine Khiari - Senior Executive – Exchange  

blog comments powered by Disqus
Haut de la page