L'or Bleu et la Com

L'or Bleu et la Com

Le secteur des eaux minérales se développe et attire de plus en plus les sociétés privées. Sous le monopole total de la Société des stations Thermales et des Eaux Minérales (SOSTEM) jusqu’à 1989, les entreprises privées naviguent désormais sur ce jeune secteur

La capacité de productions des 15 sociétés présente sur le marché ne cesse de s’accroître en nombre d’unités pour atteindre actuellement une moyenne de 260 000 bouteilles/heures
La Société Frigorifique et Brasserie de Tunis détient néanmoins la majorité des parts du marché avec environ 70% du marché. S’introduisant au départ par la détention de 42% du capital de la société Marwa , le groupe rachète en 2003 la SOSTEM et ses marques Safia, eau minérale plate et Garci, eau minérale gazeuse. La vente des eaux conditionnées a quadruplé en l’espace de 10 ans, passant de 95 millions en 1995 à 368 millions en 2005. Mais cette hausse ne concerne que le marché local, car les exportations ne représentaient encore que 1% environ de la production en 2004. (source API)
L’or bleu n’a rien à envier à l’or noir et les marques se disputent ce marché en plein essor à coup de campagne de communication. Voici un petit inventaire de ce qui a été réalisé dans le paysage publicitaire tunisien
Safia est la première marque à se lancer sur le marché tunisien des eaux minérales. Promulguant la notion de noblesse, d’or et de pionnier. Elle l’emploie parfaitement dans sa communication son renom et ses médailles raflées dans les compétitions internationales. Elle se crée une position différenciée dans l’esprit des consommateurs pour une concurrence encore inexistante.
L’émergence d’une forte rivalité médiatique des nouvelles marques oblige l’ambassadrice des eaux à faire un coup de lifting majeur avec un changement de logo, de slogan et de ses codes couleurs qui passent au rose et blanc. Voulant garder une image privilégiée, Safia veut transmettre une image de luxe et le fait entre autres par l’affichage de son produit qu’en bouteilles en verre et communique rarement par le biais des bouteilles plastiques.
Sabrine, pionnière dans l’embouteillement P.V.C, vise, à la naissance de marque, la gente féminine. Basée sur le symbolisme de la féminité, la campagne mise sur les notions du légèreté, du vivacité et de grâce avec ses couleurs bleues et rouges.

Souhaitant élargir sa cible, elle change de stratégie et adopte différents moyens de communication
Elle s’impose avec des nouvelles techniques comme le buzz, le mini-site ou le sponsoring d’événements et de soirées et d’autres plus classiques mais efficaces tel que le sponsor de l’équipe nationale de football.
Une recette qu’utilise aussi Fourrat en étant le sponsor de l’équipe nationale de handball.
Cette marque d’eau minérale gére les couleurs au niveau du nom de la marque, bleu avec un fond blanc, pour un effet angélique et céleste connotant l’eau de source. Utilisant à son lancement la notoriété de l’humoriste tunisien Lamine El Nehdi, elle ose faire des allusions à la concurrence. Pour renouveler le message de la marque,
Fourrat empreinte une nouvelle approche photographique. Artistiques, les images trompe l’œil de nature et d’eau dégagent une idée de pureté et d’évasion.
La marque Marwa n’échappe pas à la nécessité de changer de style, sous une concurrence de plus en plus créative. Après son slogan « l’eau minérale tellement légère »,
Elle s’illustre désormais comme l’eau minérale alliant les notions de légèreté, de goût et de bon prix. Marwa se positionne cet été sur le rapport meilleur qualité prix pour une cible de 7 à 77 ans et opte pour un léger lifting de son pack.
Mais c’est Jannet qui innove en proposant le nouveau format de 2 litres. Après avoir ciblé les foyers tunisiens véhiculant l’idéologie d’équilibre familial
.
elle s’intéresse à présent à de nouvelles niches à profil intellectuel avec le professionnel et l’étudiant.
Si ces marques innovent et veulent rester sur la scène de la communication médiatique, d’autres comme Hayet, Aïne et Jektiss se suffisent d’une grande campagne de lancement. Pour le cas de Hayet, elle entame sa compagne avec des reportages, des documentaires et des débats sur les bienfaits d’eau exempte de nitrate sans citer le produit, puis s’introduit sur le marché avec pour avantage absolu, le 0 nitrate. Elle s’associe à une icône du paysage audiovisuel tunisien Abelkadder Mokded sous l’effigie du laboureur, décrétant le concept de pureté et d’eau saine. En opposition à Cristaline, qui avec son couple de couleurs vives de rouge et bleu foncé, fonde sa compagne sur la bienfaisance du 0 calcium. Quant à la marque Jektiss, elle se lance sur le marché des eaux avec une accroche claire « pure, légère et riche en sels minéraux » sous une mosaïque de couleur d’un paysage romain.
L’or bleu attire et Aqualine est la dernière en date à s’attaquer à ce marché. Le nouveau-né évoque la souplesse et l’aisance par les courbes et les ondulations dans son affiche, sa campagne de lancement est prête. Elle se lance dans ce secteur en continu progression et innovation.