Barcamp Tunisie

Barcamp Tunisie
Le premier Barcamp Tunisie, organisé par Mehdi Lamloum, un bloggeur et vidéobloggeur tunisien, se tiendra le 9 Mai à la Salle Hannibal du Pôle Technologique de la Ghazela.
Pour y assister, et c’est gratuit, il suffit de s’inscrire sur le formulaire présent sur la page officielle du Barcamp : Barcamp.org/BarcampTunisie
Les participants sont invités d’ailleurs à participer soit en diffusant l’information sur le Barcamp sur leurs blogs, Twitter, Facebook…etc…
Le lieu est d’une symbolique particulière dans la mesure où la thématique du premier Barcamp tunisien sera « Les startups tunisiennes ».
Une dizaine de startups viendront présenter leurs projets, produits ou services sur un modèle de 15 minutes de présentations et 15 minutes de débat pour chaque startup.
Par mi les startups présentes Keejob.com, un portail d’emploi, RestoTunisie, un annuaire de restaurants tunisiens ou Twitterists.com, une application basée sur l’outil de microblogging Twitter.
Le Barcamp est une occasion pour débattre de l’état du web tunisien, des startups qui se lancent, de nouer des partenariats et de trouver des opportunités.
Le web tunisien manque aujourd’hui d’un écosystème, d’un événement capable de mettre en contact tous les types d’intervenants, des financiers aux créateurs de projets en passant par les développeurs et les webdesigners. L’objectif de ce premier Barcamp Tunisie sera de mettre les bases au développement d’un tel environnement propice à la coopération et à la création.
Ce premier Barcamp n’est que le premier d’une série où les protagonistes du web pourront se rencontrer pour discuter de sujets plus techniques comme le référencement et l’opensource ou plus ouverts comme le blogging et les réseaux sociaux.
Définition du Barcamp :

Le mot Barcamp est né de la contraction de Foobar un terme informatique désignant une inconnue et Foocamp une conférence annuelle, élitiste et sur invitation, organisée par Tim
O’Reilly, l’inventeur du terme web2.0 et l’une des personnes les influentes du web.
C’est une rencontre d'un week-end, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp.
C'est le principe pas de spectateur, tous participants. L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.