ATB Challenge: Un pari sur la créativité des jeunes tunisiens

ATB Challenge: Un pari sur la créativité des jeunes tunisiens
Engagée depuis quatre années dans un mécénat actif pro-jeunes pour encourager leur faculté d’innovation, l’Arab Tunisian Bank a lancé une initiative unique devenue une tradition : l’ATB Challenge qui récompense les meilleurs jeunes innovateurs dans trois domaines : arts & culture numériques, management technologique & initiative entrepreneuriale, sciences & technologies. Et c’est en apothéose que la 4ème édition de l’ATB Challenge, avec un record de 299 participants, a été couronnée par une cérémonie qui s’est déroulée le 6 juin 2009 à l’hôtel Concorde (Les Berges du Lac) et qui était suivie d’un spectacle de danse latine et d’animation musicale. Des invités de marque étaient aux cotés de M. Mohamed-Férid Ben Tanfous, DG de l’ATB.


Comment faire que les jeunes tunisiens montrent le meilleur d’eux-mêmes ? Comment les encourager à la Recherche ? Comment développer leur faculté créative ? Mais aussi, comment participer à l’effort national de création d’entreprises sur la base de projets innovants ?

Une tradition ? Plutôt une institution !

A toutes ces questions fondamentales, l’Arab Tunisian Bank (ATB) a répondu depuis quatre années en mettant sur pied une véritable nouvelle institution : le concours ATB Challenge qui récompense les meilleurs créateurs parmi les jeunes participants dans 3 catégories : arts & culture, management technologique & initiative entrepreneuriale, sciences & technologies. Trois nominés sont désignés dans chaque catégorie ; le premier reçoit 7000 dinars et les deux suivants 1 000 dinars comme prix d’encouragement. La sélection des meilleurs projets novateurs a été faite sur la base de multiples réunions entre les membres de jury.
L’ATB a ainsi pris un pari sur la créativité des jeunes tunisiens et sur leur aptitude à l’innovation et à la participation à un avenir meilleur. Des jeunes talents qui attendent manifestement le concours avec impatience puisque la session 2009 du concours a enregistré 299 inscriptions, en nette hausse par rapport à la session précédente.
Une tendance qui s’est poursuivie au long de ces quatre années. Car, tous domaines confondus, le niveau de participation a été en hausse constante. Il y eut ainsi 232 inscriptions en 2006, puis 256 en 2007, et 295 en 2008 pour culminer à 299 en cette année 2009 : Art (99 inscriptions, 11 dépôts), Technologies (127 inscriptions, 13 dépôts), Business (73 inscriptions, 09 dépôts). Donc 299 participants en cette année 2009.

Une fête pour le talent !


Pour fêter le talent tunisien, l’ATB a organisé une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 6 juin 2009 à l’hôtel Concorde (Les Berges du Lac), avec la participation d’un aréopage de personnalités, des membres du jury et de M. Mohamed-Férid Ben Tanfous, DG de la banque.
Une soirée de gala et d’animation était offerte à tous les participants avec un programme très diversifié où le dîner é suivi d’un spectacle de danse latine et d’une animation musicale très ambiance.

Le jury

Le comité de jury présidé par : Monsieur Hachemi Alaya est composé des personnalités de renom à savoir Mesdames et Messieurs :
Rym Fayez, Salwa Smaoui, Aïcha Ennaïfar, Ali Louati, Imed Abdeljaoued, Mohamed Ali Essaâdi, Mohamed Salah Ben Aïssa, N’ja Mahdaoui, Samir Annabi, Abdelhay Chouikha et Mongi Zidi.

Les gagnants par catégorie sont :

Domaine des arts & de la culture numérique :
Nada DAGDOUG

Domaine du management technologique & de l’initiative entrepreneuriale :
Sami DHIFI & Nobel El Houcine BOUBAKEUR
Deux gagnants ex aequo pour cette catégorie.

Domaine des sciences & des technologies :
Yosra Ben Lassoued & Sofiene Rabhi
Deux gagnants ex aequo pour cette catégorie.


A propos de l’ATB


L’Arab Tunisian Bank (ATB) est une banque commerciale de droit tunisien créée le 30 juin 1982 par l’intégration de l’agence de Tunis de l’Arab Bank Plc et l’apport de personnes physiques tunisiennes. Elle s’est donnée pour mission de contribuer au développement économique et financier du pays, en offrant notamment aux professionnels un service diversifié et de qualité.
Pour véhiculer ces ambitions, l’ATB dispose aujourd’hui d’un réseau de 94 agences, de 127 Gabs, emploie plus de 800 personnes.
Saisissant les opportunités nouvelles qui se sont présentées au secteur, elle a développé une stratégie de filialisation qui s’est traduite à ce jour par la création d’une dizaine de sociétés spécialisées.
 
L'ATB ne cesse de s'intéresser de plus prés aux jeunes, à travers son blog : www.clubjeunesatb.com. (Pour de plus amples informations visitez le site : www.atb.com.tn)