Festival Arabe de la Radio et de la Télévision

Festival Arabe de la Radio et de la Télévision
Le Festival Arabe de la Radio et de la Télévision qui se tient du 11 au 16 juillet 2009 a fait le choix de se consacrer dans sa 14ème édition à Jérusalem, capitale de la culture arabe en 2009.

Ce choix se voit sur sa programmation par la présence d’un nombre considérable de représentants palestiniens participants aux différentes activités du festival, à l’ouverture où une opérette sur le thème d’Al-Qods a été représentée mais aussi par l’organisation d’une conférence sur «  Al-Qods dans les documentaires arabes ».

Outre les invités du festival, la conférence a été sollicitée par la presse qui a suivi les interventions du docteur Hani Mbarek de la Tunisie, le producteur palestinien Jabr Foued Kheder, Montassar Marii le représentant d’Aljazira doc et Anan Baraket, directeur d’une école de cinéma à Nazareth. Durant la conférence, les interventions ont mis le point sur l’importance de se construire sa propre image du drame palestinien en opposition à l’image projetée par le côté israélien vers l’occident, avec des projections de vidéos de documentaires à l’appui.  

En même temps et à côté de la salle de conférence, le marché du festival continue son activité de présenter par les différents stands les productions des pays participants venus commercialiser leurs produits et trouver un lieu d’échange et de communication avec leurs confrères. Il en est de même pour le jury des compétitions de radio et de télévision qui se penchent sur le choix des prix à attribuer.