3 ème jour de ramadhan: Où sont les annonceurs sur le web ?
Le mois de ramadhan a été toujours prisé par les annonceurs pour diffuser leurs spots publicitaires. Ils investissent des sommes colossales (des millions de dinars voir des milliards) pour paraître sur le petit écran, quitte même à ne pas être mémorisé et à défiler au milieu d’une marrée de spots. Ce n’est pas grave, l’essentiel pour ces marques est d’y être et c’est tout.
En examinant les chiffres de Sigma Conseil, Ce sont les marques d’alimentation qui sont présentes dans le top 10 : Major, Delice Danone ; Rose Blanche, Coca Cola, Vanoise, Goldina, Viva mais constat fort étrange aucune de ses marques ne figure sur le web !
Nous avons fait le tour des sites web tunisiens, et aucune de ces marques n’est présente sur le web à part Randa via le site www.randafidarna.com malgré la hausse du trafic sur le web ( étude de access to e business,) et malgré l’existence de supports conçus spécialement pour Ramadhan à l’égard de www.harrrerelwakt.com ( qui fait 3800 visites/jour, 14 000 pages vues/jour)
La question qui se pose : pourquoi cette obsession à se concentrer sur un seul support non interactif à savoir la télé et déserter un média très prisé interactif où on peut sonder l’avis de sa cible et connaître ses feedbacks et ses critiques qui est internet ?
Pourquoi réserver tout son budget pour passer un spot qui n’a pas trop de chance d'être mémorisé au milieu d’une trentaine de spots ? Pourquoi ne pas chosir de l'appuyer sur le web sachant que ça coûte 30 fois moins cher?
Pourquoi rater une possibilité d’accompagner sa cible, nouer des relations de proximité avec elle via un média formidable en constante évolution en terme d’utilisateurs qui est internet ?
On n’arrive pas à comprendre cette attitude d’ignorer Internet et de continuer à l’écarter du plan média durant le mois de ramadhan. C’est un véritable gâchis pour nos marques tunisiennes !