Intervention de Gérard Caron Designer et fondateur de Carré Noir
Gérard Caron réalise son rêve en se retrouvant chef de publicité dans des agences aussi célèbres que Publicis, Young & Rubicam et Ted Bates 1973,
Gérard Caron fonde avec trois amis (Michel Alizard, Michel Disle et Jean Perret), une agence qui allait révolutionner le monde du design en assciant marketing et design : Carré Noir. Le carré symbolisant l’amitié des quatre associés et le noir, la trace du crayon du créateur sur la feuille blanche. Le mot "design" alors synonyme de meubles scandinaves, faisait son entrée dans la communication. Un nouveau métier était né. Il préside les destinées de cette agence jusqu’en 1998, date à laquelle l’agence est forte de 150 personnes de quinze nationalités, avec des filiales et bureaux à Tokyo, New York, Turin, Bruxelles, Londres. Les créations sont innombrables : 13 000 packagings, 1 200 logotypes, 90 concepts de points de vente, aussi célèbres que Lancôme, Carrefour, PSA Peugeot-Citroën, Aérospatiale, Shell, Virgin, Michelin ou le symbole du RPR...et de François Mitterrand !
Le parcours de pionner de Gérard Caron, ses recherches sur la symbolique, les couleurs, la mémorisation des signes, la proxénie, l’ont amené à côtoyer artistes, scientifiques, psychiatres, chefs d’entreprises , hommes politiques. Il se consacre en parallèle à la morphologie, la graphologie, les systèmes de distribution , et...la pratique de l’escrime.
Gérard Caron est un amoureu de la Tunisie,il collabore avec Packteck et est actuellement consultant pour Snash Design