Peugeot rajeunit le Lion

Peugeot rajeunit le Lion

Onze mois après les Chevrons, c'est au tour du Lion de subir une cure de jouvence. Certains n'y verront qu'une pincée de poudre aux yeux. D'autres retiendront la promesse de lancer quatorze nouveaux modèles d'ici 2012, dont des électriques, des hybrides Diesel et un engin à mi chemin entre scooter et voiture. Un constructeur sort ses griffes !

 

Peugeot en 2009, ce fut une fantastique victoire aux 24 Heures du Mans. Mais ce fut également l'annonce du lancement en 2010 d'une iOn 100% électrique, version à peine remaniée de la petite Mitsubishi i-MiEV également commercialisée sous blason Citroën. Les vieux démons du clonage à tout crin seraient-ils de retour ?

 

Comme pour les conjurer, la marque au Lion a par ailleurs donné carte blanche à sa nouvelle équipe du Style, emmenée par Jean-Pierre Ploué. Le résultat ne s'est pas fait attendre : une étonnante BB1 est née, à la fois scooter et micro-citadine.

 

Peugeot laisse entendre que ce concept ne tombera pas aux oubliettes. Et qu'il s'inscrit dans sa démarche de développement de nouveaux modes de transport individuel.

 

Là n'est pas le plus ambitieux. A l'ombre d'un Lion à la figure rajeunie, mariant le chrome mat et brillant, Jean-Marc Gales a présenté les trois grands défis qu'il a donnés à Peugeot : "révéler ce qui rend la Marque unique", "relever le challenge environnemental" et "développer une nouvelle mobilité".

 

L'objectif de Sochaux est de "gagner trois places dans le classement mondial des marques automobiles" d'ici la fin de l'année 2015. Dans le même temps, le cousin au double Chevron ne ménagera pas non plus sa peine : son directeur général Frédéric Banzet compte placer Citroën "parmi les trois premières marques en Europe en 2012-2013".

 

Pour ce qui est de son engagement sur le front de la lutte pour la réduction des émissions de CO2, des polluants et de la consommation, Peugeot rappelle :

- la naissance toute prochaine d'un nouveau moteur 3 cylindres essence,

- la commercialisation cette année d'une iOn et d'un Partner Origin 100% électriques,

- la généralisation sur tous les modèles Diesel du système d'arrêt-démarrage automatique (e-HDI),

- la commercialisation au printemps 2011 de la 3008 HYbrid4 à motorisation hybride Diesel promettant une consommation moyenne de 3,8 l/100 km, et des émissions de 99 g de CO2.

A noter qu'en 2012, Peugeot introduira la technologie "HYbrid4 rechargeable" et visera des émissions de moins de 50 g/km de CO2, pour une consommation de 2,0 l/100 km pour les plus petits de ses véhicules.