Tunis Open et Nessma TV : nouvelle alliance qui promet beaucoup !

Tunis Open et Nessma TV : nouvelle alliance qui promet beaucoup !
 Lors d’une conférence de presse, tenue samedi 13 février 2010, Tennis Club de Tunis et Nessma TV ont signé un accord de partenariat pour la promotion et la couverture du tournoi international de tennis, Tunis Open, qui se tiendra du 26 avril au 2 mai 2010.

 

Les deux partenaires semblent fièrs et contents de cette affaire qui apportera, éventuellement, plus de visibilité au tournoi et à la chaîne.  Mongi Bouhlila, président du TCT et du comité d’organisation, a expliqué que son équipe, bien qu’elle soit compétente en matière d’organisation, n’arrive pas à rayonner en terme de communication.

 

Nabil Karoui a annoncé de son côté que Nessma TV fera la grande propagande du tournoi. En effet, la chaîne présentera un résumé quotidien des rencontres qui passera deux fois par journée de tournoi. Elle transmettra deux matchs des quarts de finales, les deux demi finales (samedi 1er mai 2010) et la finale (dimanche 2 mai).

 

Le directeur de la chaîne a précisé qu’il fera des directs lors de ses émissions sportives et de variété (Ness Nessma). D’ailleurs, un grand staff de Nessma entre techniciens, journalistes et animateurs ont été présents lors de la conférence.

 

« L’ambiance sera à 100% glamour et sexy ! » promet Nabil Karoui qui connaît le potentiel d’un tournoi de sport élitiste se déroulant en printemps. « Nessma invitera des célébrités et des stars au Tunis Open » affirme le directeur de la chaîne qui a refusé, par ailleurs, de donner des noms. « Des anciens joueurs s’occuperont des reportages et chroniques, tout au long de l’évènement » nous rassure-t-il, puisque le tennis, sport peu populaire en Tunisie, nécessite des connaisseurs en la matière.

 

Ainsi, Nessma fera tout pour la réussite du Tunis Open, qui malgré la grande qualité des matchs et de l'organisation qu’il propose, reste un évènement déserté par le public, surtout lors des premiers tours. Mais ce que nous n’avons pas compris, tout au long de la conférence, c'est l’intérêt de Nessma TV à faire ce partenariat. A noter que pour honorer son engagement de couverture, de promotion et d’animation, la chaîne privée s’apprête à un grand investissement.

 

Nabil Karoui, nous fait croire que le seul but de sa chaîne consiste à forger une bonne image de marque. « Nessma ne s’affiche jamais comme partenaire sauf si elle est très convaincue et fière de l’être… » explique Nabil en faisant allusion à d’autres évènements et artistes que Nessma a soutenu sans annoncer un partenariat. En d’autres termes, étant convaincu de la bonne qualité du tournoi, Mr Nabil sera fier de s’allier au Tunis Open.

 

Ce gain en terme d’image n’est, franchement, pas suffisant pour une chaîne qui « dépend de l’argent pour vivre » comme le dit son propriétaire. Y aura-t-il un gain matériel ? Oui bien sûr ! Nous l’avons compris, à la fin de la conférence, par nos propres moyens. Simplement, la forte médiatisation de l’évènement attirera plus de sponsors qui payeront plus d’argent aux deux partenaires.

 

Mais reste à voir, concrètement, si les tunisiens seront nombreux à regarder les matchs et les coulisses du Tunis Open sur Nessma TV. Le directeur de Nessma estime que les téléspectateurs seront plus nombreux à l’étranger qu’en Tunisie. Mais cela arrangera t-il les annonceurs qui visent plutôt le marché local ?

 

Nous ne pouvons, enfin, qu’admettre que ce partenariat est bénéfique pour le tennis tunisien qui sera plus visible en Tunisie et aussi à l’étranger. Cette conférence est la première du Tunis Open. Une deuxième sera consacrée au tournoi du point de vue technique où le comité d’organisation dévoilera la liste des joueurs participants et Nessma TV dévoilera les noms des stars invitées.