L'ATIM à Genève pour le Forum 2010 du SMSI
L’année 2010 marque un tournant dans la réalisation des objectifs du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) à l’horizon 2015. Co-organisé par l'UIT, l'UNESCO, la CNUCED et le PNUD, le Forum 2010 du SMSI, 2010 débutera à partir de ce lundi 10 mai jusqu’au vendredi 14 au siège de l'UIT, à Genève, Suisse.
A ce propos, l’ATIM assistera au forum parmi la délégation tunisienne participante à Genève à travers son président Mr Moez Souabni.
Le Forum de cette année, sera l'occasion de passer en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre du SMSI depuis 2005 et de revoir les stratégies pour les cinq prochaines années. C’est pour cela que l’intervention de Mr Souabni consistera à l'apport de l'ATIM dans le suivi de la déclaration de Tunis 2005 et l'engagement de Tunis.
En fait, depuis la deuxième phase de la SMSI en novembre 2005 en Tunisie, l'ATIM n’a pas cessée de doubler ses efforts pour divulguer la culture numérique auprès des jeunes tunisiens, Instaurer des clubs de production multimédia du nord au sud du pays, Numérisation et promotion du patrimoine au niveau des divers ville tunisienne, l’organisation des plus de 12 manifestations numérique étalé sur tout l’année, couvrant des thèmes tels que la sécurité informatique, la convergence numérique des médias, le patrimoine culturel et historique, l’éducation sur internet, l’enseignement à distance, le commerce électronique.
L’ATIM a couronnée ses activités par l’instauration de 5 villes numériques débutante avec son projet pilote de la « Ville Numérique de Sidi Bousaid », réalisé en novembre 2009 et qui a attesté une reconnaissance internationale à travers l’intégration de Sidi Bousaid dans le réseau des Villes Vertes et Connectées. L’ATIM a opté pour généraliser le concept de la « ville numérique » dans plusieurs autres villes tunisiennes tel que « Bouarada », du gouvernorat de Selyana, « Denden » du Gouvernorat de Manouba, « El Bradaa » du gouvernorat de Mahdia et Chenenni du gouvernorat de Gabes.
Les participants au Forum 2010 du SMSI assisteront à une série de débats et de sessions interactives de haut niveau qui aborderont des problèmes cruciaux pour la mise en œuvre des résultats du SMSI dans un cadre multi-parties prenantes. Le Forum offrira également des possibilités structurées de nouer des contacts, de s'informer et de participer aux discussions et consultations entre de multiples parties prenantes sur la mise en œuvre des résultats du SMSI.
Cet événement, qui s’inscrit dans la tradition des réunions annuelles du SMSI du mois de mai, adopte cette année un nouveau format défini à l’issue des consultations ouvertes avec toutes les parties prenantes du SMSI.
Rappelons que le Forum est chargé du débat de haut niveau sur le réseautage social et des sessions interactives sur les grandes orientations suivantes :
- l'accès à l'information et au savoir
- les TIC et les personnes handicapées
- TIC et genre
- les TIC dans l'éducation
- le multilinguisme
- les peuples autochtones
- les médias communautaires au service de la préparation aux catastrophes naturelles
- les dimensions éthiques de la société de l'information.
Rappelons qu’aux termes de sa Résolution n° 56/183 (21 décembre 2001), l'Assemblée générale de l'ONU a approuvé l’appel historique du président Ben Ali à la tenue du SMSI en deux phases, dont la première a eu lieu à Genève (Suisse), du 10 au 12 décembre 2003 et la seconde à Tunis (Tunisie) du 16 au 18 novembre 2005.