Farès Mabrouk, fondateur de Viamobile, est nommé Yale World Fellow 2010
Richard C. Levin, le Président de l’Université de Yale, a annoncé la sélection et nomination de Fares Mabrouk, un entrepreneur Tunisien, en tant que Yale World Fellow 2010 (Membre international de Yale pour 2010)
M. Mabrouk a fondé et dirigé des sociétés privées en Tunisie dans les secteurs de l’énergie et de la téléphonie mobile, notamment Viamobile, Global Project Services et SSTC. Il a conduit des projets logistiques avec des opérations en Algérie et Libye.
Il est également cofondateur de l’Arab Policy Institute, un « cercle de réflexion et d’action » qui se consacre au développement et à la promotion de réformes politiques innovantes dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
M. Mabrouk fait partie des 15 Yale World Fellows pour 2010 sélectionnés par l’Université de Yale, et le tout premier World Fellow originaire de Tunisie. Le Programme Yale World Fellows est l’initiative phare de développement de leadership mondial de l’Université; c’est un élément essentiel de l’engagement continu de Yale vers l’internationalisation.
Chaque année depuis 2002, l’Université accueille, au sein du programme, un groupe de professionnels exemplaires se trouvant à mi-chemin dans leur carrière, provenant d’une large variété de secteurs et de pays.
Les « World Fellows 2010 » comprennent un conseiller supérieur d’un membre du Parlement libanais et ancien premier ministre, un diplomate soudanais qui dirige les négociations sur le changement climatique au sein des pays en voie de développement, une avocate émérite des réformes de la politique antidrogue au Mexique, ainsi qu’un chef de bureau pour le Financial Times Deutschland.
« Le groupe de candidats au Programme Yale World Fellows de cette année est le plus riche et le plus talentueux que nous ayons eu jusqu’à ce jour », a affirmé le directeur du programme, Michael Cappello, M.D., professeur en pédiatrie, pathogénie microbienne et santé publique. « Les Membres 2010 ont tous démontré une grande capacité à influencer le dialogue sur des questions de portée nationale, régionale et mondiale. Nous nous réjouissons de leur engagement au sein de la communauté de Yale. »
Sélectionnée à partir d’un groupe comptant environ 1 500 candidats, la promotion de cette année porte le nombre total des Yale World Fellows depuis la création du programme en 2002 à 155 Membres, représentant 74 pays.
Entre août et décembre, les World Fellows 2010 s’inscriront à un séminaire spécifiquement conçu et dirigé par le corps professoral en chef de Yale ; ils assisteront à des cours parmi les 3 000 cours enseignés à l’Université, recevront une formation personnalisée pour exploiter leurs talents et rencontreront des leaders américains et étrangers. Les anciens World Fellows ont notamment rencontré le Secrétaire général de l’ONU en poste à l’époque Kofi Annan, le Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy, les juges de la Cour suprême Stephen Breyer et Ruth Bader Ginsburg, la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie et Howard Dean, ancien Président du Comité national démocrate.
Le Programme Yale World Fellows est centré sur trois objectifs principaux : fournir une formation de pointe aux nouveaux leaders venant de divers pays et disciplines, mettre ce réseau de leaders mondiaux en relation entre eux et avec Yale, et développer une compréhension internationale au sein de la communauté de Yale.
Le Président de Yale, Richard C. Levin, a exprimé son admiration envers les accomplissements des Membres de 2010, remarquant que « au cours des neuf dernières années, le Programme World Fellows a élargi de manière considérable la perspective de la communauté de Yale concernant les affaires internationales et a contribué au développement de la prochaine génération des leaders mondiaux. »