Pourquoi il faut très vite aider la presse en Tunisie ?

Pourquoi il faut très vite aider la presse en Tunisie ?

Cet article est un appel citoyen adressé pour la presse tunisienne actuellement déviante mais qui ne doit pas se résigner à jouer un rôle moteur dans la construction de la démocratie dont nous rêvons tous pour notre pays.

Avant-hier 12h00 à l’ aéroport de Tunis, à peine débarqué depuis Paris, je savoure, plein d’émotions, mes premiers instants dans la Tunisie libre. Par réflexe professionnel, je me dirige machinalement vers le kiosque presse situé à intérieur du terminal. Un premier zapping sur les « unes » des journaux ne laisse présager rien de positif. Ce que je rêvais secrètement s’avère bientôt être une désillusion. Cette presse « papier » sur le sol tunisien est semblable à la presse en ligne que j’ai l’habitude de consulter depuis mon bureau à Paris. Le ciel est bleu et l’air est libre mais la presse est noire !

Enfoui dans la banquette arrière de mon taxi, je déroule un à un les titres des articles des pages intérieures. Peu ou pas de débats et d’idées d’avenir dans cette presse là. Curieusement, le dictateur et la famille mafieuse sont partis mais les articles les relatant sont toujours aussi nombreux !

Le buzz de l’info tue l’info

Inconsciemment, je revis les mêmes sensations négatives que lorsque je scrute mon mur d’informations sur Facebook. Journaux en mains, je réalise ô combien le réseau social vedette de la révolution a gardé toute sa place dans la Tunisie libre. Dans cette presse tunisienne, tout paraît semblable à ce qu’on peut lire sur Facebook. Les journalistes, loin de vouloir contrecarrer l’orthodoxie journalistique du réseau social N°1, semblent même s’en inspirer en intégrant les règles et certains codes. Leur nouveau Graal : non pas informer loyalement le lecteur mais se hisser à tous prix dans le box office des articles partagés sur Facebook ou Twitter.

Je m’interroge à haute voix : le buzz de l’info serait il être entrain de tuer l’info ? Facebook serait-il en passe de devenir la première source d’information en Tunisie ? Deux perspectives glaçantes pour notre future démocratie !

 

Suite de l'article sur tunisiensdumonde.com