Attijari bank : Diagnostic des crédits alloués à la famille Ben Ali
Faisant suite à la conférence de presse tenue par Monsieur Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie concernant les crédits bancaires contractés par les entreprises et les personnes proches de l’ancien président et de sa famille
, Attijari bank informe ses actionnaires, ses clients et le public que la situation de ses engagements se présente comme suit :
- Nombre de groupes fiancés : 4
- Nombre de sociétés appartenant à ces groupes : 22
- Total des engagements à ce jour : 319 MD dont 200 MD relatifs à l’opération Tunisiana
- Part dans le total des engagements de la banque : 9.9 % avec 3.7 % hors opération Tunisiana
- Engagements à classer : 0
- Engagements à provisionner : 0
L’opération de financement de l’acquisition de 25% de Tunisiana a été montée selon les standards régissant les projets financiers et bénéficie des nantissements des actions Tunisiana.
Il est à préciser que lors des revues périodiques de ses risques, notamment celle relative à 2006, Attijari bank a déjà déclassé et provisionné certaines affaires appartenant à ces groupes. Ces anciens crédits totalisent 4.807 MD ont été provisionnés à hauteur de 4.807 MDT.
Ainsi, Attijari bank n’est pas exposé à une dégradation des risques de contrepartie liés à ces groupes. La gestion rigoureuse des risques et la transparence ont été et seront toujours les valeurs centrales de la stratégie de la banque et constituent les fondements mêmes de sa gouvernance.