Plus de 100 journalistes de l'audio-visuel tunisien bénéficieront d'un programme d'accompagnement de l'AEF
Plus d'une centaine de journalistes tunisiens de l'audiovisuel public bénéficieront d'un programme de formation assuré par l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF).
Du 11 avril au 12 mai 2011, neuf journalistes de Radio France Inter (RFI) et de sa filiale arabophone "Monte Carlo Doualiye" (MCD) accompagneront les journalistes arabophones et francophones travaillant dans la Télévision nationale et dans les Radios Nationale, de la Jeunesse, Culturelle et Radio Tunis Chaîne internationale (RTCI). L'objectif étant de redéfinir les fondamentaux de la pratique journalistique notamment en période électorale, souligne l'Institut français de coopération à Tunis (IFC).
Ce programme d'accompagnement qui intervient à quelques mois des échéances électorales en Tunisie en particulier de l'Assemblée constituante, permettra à ces journalistes "d'échanger avec les équipes françaises les pratiques journalistiques et de partager les expériences en termes de déontologie et de pluralisme".
Organisée avec le soutien de l'ambassade de France à Tunis et de Canal France International (CFI), cette mission de coopération s'inscrit dans le cadre d'une convention de formation signée le 11 avril 2011 entre l'AEF (société de holding de service public regroupant RFI, MCD Et France 24) et la Radio et la Télévision tunisiennes.
Les modules de formation proposés concernent notamment la couverture des élections, les techniques de l'interview, l'animation de débats et d'émissions interactives.