Tunis 2050..des chiffres qui en disent tout
Certains disent que le meilleur reste toujours pour la fin. Certes, mais est ce que ce dicton sera encore d’actualité en 2050 ? C’est ce que la série humoristique animée en 3D Tunis 2050 pour sa troisième et dernière saison promet en ce Ramadan 2011 sur Hannibal TV.
Avec une belle performance de 47%, au niveau du classement Top 10 des fictions du mois de Ramadan 2009 ; ou encore une audience frôlant les 2.7 millions de téléspectateurs chaque soir, soit 27% d’audimat sur toutes les chaînes nationales confondues entre 19h et 20h, lors de la diffusion du deuxième volet encore plus hilarant, la série demeure un programme familial de divertissement qui s’adresse à toutes les tranches d’âge et toutes les couches de la société. Sans oublier bien sur le rôle grandissant qu’a joué Internet dans le succès de la série, à travers le site web Tunis2050.com,mais aussi le fan club de plus de 175000 membres sur la page officielle Facebook de la série.
Durant la première quinzaine de Ramadan, tout le grand public pourra suivre la vision futuriste du Tunisien projeté en l’an 2050 qui se manifestera avec ses aspects comportementaux dirait-on inchangés, du genre l’avarice, l’hypocrisie, le dépensier, etc. mais par-dessus le fameux son naturel joyeux. Si Abdelhamid et sa famille sont bien décidés à nous tenir en haleine avec d’autres surprises encore !
Tunis 2050 dépoussière la manière de concevoir une série télé et donne un sacré coup de modernité à la production télévisuelle. Ce qui fait aussi l’originalité de Tunis 2050, c’est le sponsoring, assuré grâce à des placements produit dans l’action même de la série, donnant un caractère novateur à la communication publicitaire qui s’adapte bien au concept futuriste de la série. En fait, les publicitaires jouissent d'une visibilité hors pair. Les exemples abondent dans l'univers cinématographique Hollywoodien, dont cette pratique a été inspirée. L'histoire veut que cette technique de placement de produits soit apparue, en 1982, avec le film E.T. de Steven Spielberg. L'extraterrestre tout au long du film mangeait des Reese's Pieces, une marque américaine de bonbons. Dans les mois qui suivront, les ventes de ces friandises auraient augmenté de 66 %. Et encore, le récent film de Tom Hanks, Cast Away, est un autre exemple criant. C'est une véritable publicité pour la compagnie FedEx dans presque tous les plans du film. Ce concept publicitaire accompagne les personnages tant aimés de Tunis 2050 dans un cadreintelligemment créé, sans que cette situation soit perçue.
La série 2050 fait donc partie de la vague du « to be continued » de la fiction artistique ramadanesque. Ce sera sans doute des retrouvailles avec un public probablement plus large cette année et avide de connaitre les derniers rebondissements de Abdelahamid, Rouchka et Lassaad qui ne manqueront pas à attirer plusieurs sponsors à l’instar des deux premières saisons. Qui seront alors, pour ce volet final, les sponsors privilégiés à apparaitre dans l’univers renversant de ces personnages dont l’humour décalé est loin d’être épuisé ?