Une publicité étonnante à une semaine des élections ?
À une semaine de l’échéance électorale tant attendue par le peuple Tunisien, et malgré les troubles et la polémique que nous avons observé récemment par rapport à la publicité des partis politiques, nous avons remarqué avec étonnement, l’apparition de milliers de sacs à pain un peu partout dans Tunis et le Sahel avec un message incitant à voter.
Publicité pour un parti politique alors que c’est interdit? Non. Il s’agit simplement d’une opération de communication citoyenne originale lancée par l’agence Ramdam et Maghrebiz (leader de la mise en relation d’affaires à Sousse).
Ces deux sociétées ont réussi à convaincre une vingtaine de marques (dont L’Epi d’Or, Vitalait et IPALPEX) de participer à cette action citoyenne visant à inciter les Tunisiennes et les Tunisiens à exercer leur droit de vote et ainsi, donner rendez-vous à l’Histoire.
250000 sacs à pain sur plus de 200 points de vente entre le Grand Tunis, Sousse, Monastir et Mahdia ont ainsi été distribués pour toucher les Tunisiens au moment du déjeuner, propice à la discussion en famille et entre amis.
De façon plus générale, cette opération signe le lancement de la nouvelle marque “Le Club Hors-Média”, créée par l’agence Ramdam et la société Maghrebiz et qui a pour but de proposer une offre élargie de supports de communication hors média en Tunisie.
Ce Club, disposant actuellement de deux concepts originaux en Tunisie ( Médiabag, le sac à pain publicitaire et Ad’Cup, le gobelet publicitaire) appelle tous les acteurs du secteur à le rejoindre afin de se réunir autour d’une cause commune : Développer et structurer les concepts de communication hors-média, longtemps délaissés en Tunisie, tout en préservant l’identité de chaque structure membre du Club.