Maroc : Sept travaux récompensés par le Top Com Awards
C'est vendredi dernier, à Casablanca, que les meilleures réalisations dans le monde de la publicité et de la communication ont été récompensées dans le cadre de la première édition du TopCom Awards, désormais outil de promotion des meilleures créations.
L'excellence créative, le sensuel et l'innovation sont les trois principaux critères sur lesquels s'est basé le jury, présidé par Olivier Altman, CCO de Publicis worldwide, pour trancher entre les réalisations des 24 agences en lice (affiche, presse & magazine, film, identité visuelle, packaging, édition, application mobile, site web, utilisation média, campagne digitale, relations presse, spot radio, campagne corporate, etc.).
Ainsi, sept prix ont été décernés, dont un remporté par Inwi, élu d'ailleurs meilleur annonceur de l'année 2011 et un autre gagné par l'agence Saga qui a réalisé le film publicitaire «Exprimez-vous» pour le compte de ce même opérateur Télécom. À noter que six travaux dans la catégorie «Film» ont été en compétition pour ce prix. Pour Olivier Altman, «cette distinction est attribuée à l'annonceur qui croit le plus en la créativité dans la publicité et sa contribution au développement des parts de marché des sociétés opérant notamment dans des secteurs fortement concurrentiels».
Dans la catégorie Media Digital, c'est Clic Agency, agence spécialisée en marketing alternatif, qui s'est vu décerner le prix du meilleur travail pour son spot «Bouge ton téléphone». Dans la catégorie Affichage, deux agences ont été récompensées. Le premier prix a consacré l'agence Klem Euro RSCG, alors que le deuxième a été remis à Depalma, agence de communication dont le média de prédilection est Internet. Il est à préciser, à ce titre, que les messages sont marqués par l'influence des nouvelles technologies (Internet, téléphonie, etc.) qui, d'une part, imposent de l'interactivité et de la transparence et, d'autre part, diluent les frontières entre la publicité-média et la communication hors média. Dans la catégorie Production Craft, c'est Videorama, agence conseil spécialisée en communication audiovisuelle, qui a remporté le prix.
Lors de cet événement, certaines agences ont eu, aussi, des shortlists et des mentions. Pour Mehdi El Alj, le directeur de création qui a eu l'idée de lancer ce projet de gratification des meilleures réalisations marocaines, plusieurs tendances se sont dégagées lors des délibérations du jury. «On a constaté plusieurs dispositifs sur le digital. C'est prometteur. Dans le futur, on va avoir de grands créateurs marocains. En outre, la production et les spots de publicité étaient de qualité internationale. Pour la presse et l'affichage, on a assisté à une tendance à utiliser des idées très minimalistes, inspirées des pays anglo-saxons. Je pense que le Maroc pourrait se doter en 2012 de sa propre écriture publicitaire, comme c'est le cas aujourd'hui en Égypte», nous a-t-il souligné.
Bref, TopCom Awards se veut un rendez-vous annuel pour encourager les agences de communication à faire preuve d'imagination et de création, surtout que les annonceurs se plaignent souvent du manque d'originalité des conceptions publicitaires.