Un fond pour le financement des films tunisiens alimenté par une taxe sur la publicité ou la taxe de la téléphonie ?
Lors d'une table ronde de consultation organisée, mardi, par le programme Euromed Audiovisuel 3 de l’Union européenne ayant pour thème «partenariat stratégique pour le développement des capacités du secteur cinématographique et audiovisuel en Tunisie».
M.Fethi Kharrat directeur du département des arts audiovisuels a souligné que le centre national du cinéma et de l’image (décret loi 13 septembre 2011) sera lancé au cours de cette année.
Le ministère prépare actuellement les textes d’application et l’organigramme du centre pour qu’il soit opérationnel dans les meilleurs délais. Un fond sera crée pour financer les films tunisiens et sera alimenté par une taxe sur les recettes publicitaires ou la taxe de la téléphonie, a-t-il dit.
A été également évoquée la question de l’exploitation des salles de cinéma et l’insuffisance des salles en Tunisie, sachant que, selon l’Unesco, il faut, au minimum, 60 salles pour 1 million d’habitants.
D’après M.Fethi Kharrat, l’on prévoit prochainement l’exploitation des maisons de la culture pour la projection des films, conformément à un cahier des charges adéquat.
En attendant, la création du centre national de cinéma et de trouver des solutions pour l’exploitation des salles,