Couscous Belban : un nouveau magazine BD

Couscous Belban : un nouveau magazine BD

Lancer un magazine de BD pour enfants étais le rêve de Yassine Ellil et de ses amis depuis leurs enfance, ils ont été influencé par le mensuel pour enfant « Kaouss kouzah » paru dans les années 80. mais un magazine est un défi énorme qui demande énormément de ressources financiéres et artistiques.

Yassine, l’initiateur de ce projet, avais essayer durant des années à plusieurs reprises de former une équipe avec des bédeistes Tunisiens en leurs proposant des scénarios. mais personne n’as cru à son idée à cause de toutes les difficultés de ce genre projet.


Mais son obssession pour son projet ne l’as pas quitté et il avais continué à bosser en solo et à améliorer son style de dessin et ses scénarios et à préparer le contenu du magazine.
Pendant ce temps, il a fais la connaissance avec des bédeistes algériens et ils sont devenus amis. Ensuite il s’est retrouvé avec eux dans un groupe sur facebook intitulé « Couscous exquis » où ils s’amusaient à publier pour le plaisir une bd en continue du genre cadavre exquis.
Ça fais 2 ans que ce groupe n’est plus actif, et personne n’as ajouté de dessin, mais le nom du groupe avais marqué Yassine et il s’en est inspiré pour intituler son Magazine « Couscous Belban ».

Une fois le concept est prêt, Yassine avais modifié ses anciens scénarios, tout en ajoutant d’autres, pour que le contenu corresponds mieux au nom et au concept du magazine.
Ensuite Yassine a décidé de faire une derniére tentative pour réunir une équipe, et cette fois, c’étais la bonne !

Il a contacté Othman Selmi, Zied Mejri, Amine Kéfi et Rim Jaffra et tous ont cru à ce projet et ils ont bossé dur malgrés qu’il y’avais très peu d’argent au départ.

Après, l’infatiguable Yassine a fondé une maison d’édition. qui est intitulé : «Couss & Co Édition » spécialisée dans la bande dessinée et il a pu bénéficier ainsi des subventions de L’institut Français de Tunisie qui l’avais soutenu dans son projet.

Ainsi, toutes les conditions favorables se sont réunis pour commencer cette aventure et le rêve s’est enfin concrétisé.

Le titre :


Couscous Belban ! superbe nom ! en deux mots, avec ce titre très original, le magazine déclare haut et fort son identité Tunisienne et maghrébine et aussi mondiale car ce plat est connu dans le monde entier !


Le Slogan :


L’originalité continue avec le slogan du mensuel « riche en éléments nutritifs pour l’âme et l’esprit » qui est une métaphore, car comme le plat du couscous est riche avec des ingrédients variés, tel est le magazine qui contient un contenu riche avec des styles de dessin et des histoires très variés !


L’identite Tunisienne


Qu’on on feuilléte le magazine, on se trouve dans chaque page, dans chaque histoire, en Tunisie ! ainsi le lecteur qui lis le couscous se sentiras tunisien à 100%, et ce qui sucite l’admiration, c’est que chaque bd, et chaque rubrique en étant profondément Tunisienne, est différente de l’autre avec son propre univers et ambiance et c’est fais avec une virtuosité de la part du scénariste et des dessinateurs qui ne laisse aucune marge à la répétition et à l’ennui.