El Mazraa, plagiat ou méconnaissance de l'existant ?
Regardons bien cet affichage urbain du leader tunisien Mazraa, une campagne destinée aux produits volaillers, déployée sur tout le territoire national.
Etrangement, il ressemble en tous points à une campagne qui a également été déployée sur tout le territoire tunisien et même outre frontières... jusqu’au badge !
Il est vrai que cette campagne a fait le buzz sur le web et les réseaux sociaux avec des visuels et une note d’humour qui y ont été ajoutés par des internautes ou des indépendants pour faire passer des messages personnels et cela prouve que la campagne a été adoptée. Nous avions ainsi pris l’habitude d’apprécier avec le sourire, plusieurs déclinaisons.
Mais ces déclinaisons n’ont jamais été le fruit d’une campagne mercantile d’une agence pour son client ! Que pourrions-nous en penser ?
Tout d’abord remettons les choses dans leur contexte :
La Campagne ISIE est le fruit d’un travail de réflexion, de créativité et de communication de 2 agences de la place qui ont été sélectionnées et qui ont développé la communication portant sur les élections du 23 Octobre 2011 sous le chapeau d’un GIE du nom de SERVIRAMA.
Les seules habilitées à utiliser ces visuels et cette charte graphique incluant la typographie et le code couleurs sont donc les agences SERVICED et PANORAMA.
Cela porte un nom : la propriété intellectuelle.
La campagne en cours de Mazraa :
Depuis quelques semaines maintenant, un affichage urbain a été déployé sur tout le pays avec une visuel identique, une typographie identique, allant jusqu’à utiliser le badge à l’identique pour une communication sur les produits volaillers d’une marque leader dans le pays.
Il est important pour nous de communiquer à ce stade de la médiatisation de cette campagne, car nos propres clients nous demandent si nous, agences Serviced et Panorama, avions déployé cette charte graphique dans son intégralité pour la marque Mazraa. A ces interrogations, nous répondons que nous ne manquons pas de créativité pour réutiliser une campagne, quand bien même appréciée ou réussie, et la décliner pour un autre client en y incluant une simple photographie, et qu’ensuite Mazraa n’est le client d’aucune des 2 agences, autrement nous lui aurions certainement conseillé et proposé d’autres pistes créatives en adéquation avec ses produits pour les valoriser, comme l’aurait certainement fait toute autre agence conseil en communication de la place et qui se respecte.
Les agences Serviced et Panorama ont décidé de relayer ce communiqué non pour défrayer la chronique ni alimenter les polémiques, mais simplement pour lever tout malentendu ou mauvaise interprétation du public et de ses clients quant à cette campagne et aussi pour faire connaitre leur position quant à la propriété intellectuelle et au respect de l’éthique du métier de la communication, entre agences et clients.
« Nous ne cherchons pas à polémiquer, mais à informer ».