Performances des stations radios pour les 4 premiers mois de 2012

Performances des stations radios pour les 4 premiers mois de 2012

L’agence de conseil medias et d’achat publicitaire Mindshare revient sur les quatre premiers mois de l’année 2012 pour voir les performances des radios sur le Grand Tunis, Sousse ax.

A partir des enquêtes du bureau d’études Mediascan portant sur la période de Janvier à Avril 2012, Mindshare vous propose de voir de plus près les pénétrations des Top5 des stations radio par région ainsi que leurs progressions sur ces quatre mois.

Cette analyse permettra également de connaître les meilleurs horaires et la cible le plus à l’écoute de chaque station, de suivre les résultats des leaders sur chaque région (Mosaïque FM sur le grand Tunis ou encore de Jawhara FM à Sousse) et savoir comment se passe la course à la 2ème position, disputée entre Shems FM et Ezzitouna jusque là, et enfin voir si les nouvelles chaînes arrivent à attirer et fidéliser des auditeurs.

Sur le Grand Tunis :

Mosaïque FM et Shems FM sont constamment en baisse, chacune perdant entre 1 et 2 points de pénétration d’un mois à l’autre. Ceci est certainement dû au nombre de stations concurrentes de plus en plus élevé.
Les performances d’Ezzitouna et de RTCN sont plutôt stables. Cette stabilité est expliquée par le fait que ces deux stations ont une base d’auditeurs fidèle.

La lutte pour la 5ème place est très ouverte entre Express FM, Radio Jeunes et IFM, le nouveau venu qui arrive à surclasser ces premières citées au mois d’Avril !
Pas de réelles surprises en ce qui concerne les cibles de chaque station, si ce n’est que les jeunes…n’écoutent pas Radio Jeunes

Sur Sousse :

Malgré l’instabilité de ses performances, Jawhara FM demeure intouchable à Sousse. L’unique place disputée dans le Top 5 est la 2ème qui se joue entre Shems FM et Ezzitouna. 

Radio Monastir et Mosaïque FM sont respectivement 4ème et 5ème avec des taux de pénétrations très bas.

Sur Sfax :

Le podium ne semble pas être prêt de changer avec Radio Sfax indétrônable suivie de Ezzitouna et enfin de Shems FM. Sans avoir de pénétrations très élevées, ces 3 stations sont assez constantes .
Radio Jeunes et Express FM se disputent les 4ème et 5ème places avec des taux de pénétration très faibles.

Concernat le tableau cible et Heure d’écoute : Ce tableau traite chaque station à part indiquant la meilleure heure d’écoute de chaque station et la meilleure cible touchée pendant cette tranche horaire. Ce tableau n’est pas une comparaison entre les stations.