Master international : Management des médias pour le Maghreb et le Proche-Orient.
Canal France International renouvelle son offre de formation internationale en management des médias et lance un appel à candidatures pour un "Master international management des médias", dispensé en partenariat avec l’École supérieure de journalisme (ESJ) et l’École universitaire de management (IAE) de Lille, avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF.
Un master de haut niveau pour les professionnels
Après le succès du master international "Management des médias en ligne" auprès des cadres d’Afrique subsaharienne, qui a compté une centaine d’inscrits en 2011, CFI ouvre en 2012 cette formation aux dirigeants et cadres des médias dans les domaines de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des agences de presse, de l’internet, dans la zone géographique du Maghreb et du Proche-Orient.
Le "Master international management des médias" est une formation à distance de professionnels des médias, montée en partenariat avec l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), l’École universitaire de management de Lille (IAE), et avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Canal France International (CFI), opérateur du ministère des Affaires étrangère pour le développement des média du Sud, apporte son soutien au développement de cette filière depuis 2011.
Contenu de l’enseignement
Cette formation a pour objectif de développer les compétences managériales des cadres dans les médias et d’améliorer leur pratique au sein de leur entreprise, en intégrant les principales facettes du management : ressources humaines, marketing, finances, management de projets, développement personnel, droit de la presse. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme français délivré par l’IAE de Lille.
L’enseignement est dispensé par des universitaires et des professionnels de l’encadrement dans les médias qui font alterner la théorie et la pratique. Les participants devront concevoir et mettre en œuvre un projet de management qui sera accompagné par un professionnel.
Profil des candidats
D’une durée de 18 mois, cette formation se déroule intégralement à distance et s’adresse à des professionnels francophones, qu’ils soient journalistes ou qu’ils occupent un poste de cadre (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur marketing, directeur des programmes, directeur d’antenne, directeur des stations…).
Les candidats devront être titulaires d’un diplôme équivalent à Bac +4, et devront justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans.
Coût de la formation
Cette formation débutera en septembre 2012 et s’achèvera par un voyage de fin d’étude. Le coût de la session 2012-2013 s’élève à 4000 euros. Pour les candidats sélectionnés, CFI pourra financer des bourses allant jusqu’à 3000 euros.
Modalités d’inscription
Les inscriptions doivent se faire en ligne avant le 17 juin 2012 sur le site de l’AUF.
Les candidats seront ensuite sélectionnés par un jury composé de représentants de l’IAE, de l’ESJ et de CFI.
Les étudiants sélectionnés seront inscrits à l’IAE de Lille. Un diplôme français délivré par l’IAE de Lille sera délivré suite à la délibération du jury.