Quand des portails tunisiens mentent et trafiquent leurs audiences

Quand des portails tunisiens mentent et trafiquent leurs audiences

Depuis la révolution tunisienne, le paysage internet tunisien s'est complètement transformé avec l'ouverture de nouveaux portails et services web.
 


Le web, seul média qui a réussi à enregistrer des progressions à deux chiffres en période de crise, est en pleine ébullition.


Les portails se battent désormais à coup de scoops mais aussi et malheureusement à coup de techniques à la limite de la déontologie professionnelle et de l'éthique.


Comment cibler ses lecteurs ?

Si plusieurs portails ont fait le pari depuis plusieurs années d'avoir une newsletter hebdomadaire voire quotidienne, les réseaux sociaux ont très vite pris le dessus sur les moyens de viralisation de l'information.


Dans ce sens, les portails à fort trafic ont réussi le pari d'une stratégie d'une présence sur l'ensemble des réseaux sociaux.


Plusieurs pages proposent aussi la viralisation de ces articles sur leurs audiences ce qui est une forme de publicité.

Le classment des médias :


A l'instar des audiences TV et de l'audimat, plusieurs confrères ont essayé de créer un classment des médias. Businessnews.com.tn publie ainsi depuis plus d'une année un classement mensuel des portails web.

Investirentunisie le fait aussi depuis quelques mois. Si les deux classements se basent sur les mêmes informations à savoir un classment Alexa et un autre Google Ad planner, le premier ne classe que les portails avec une équipe rédactionnelle quant au deuxième intègre aussi les agrégateurs de contenu qui n'ont pas de contenu propre à eux.


Quelle valeur donner à ce classement ?

Ce classement comme l'audimat reste encore approximatif mais donne une tendance fort appréciable par les annonceurs. Il est à prendre avec des pincettes car il n'inclut pas des données importantes à savoir le taux de rebond du portail, les sources de trafic et l'efficacité publicitaire.



Les méthodes de trafic des audiences
 


Des pages facebook à fort nombre de fans partagent des articles au titre provocateur. On aura par exemple comme ci-joint des liens d'articles portant des titres d'agressions sexuelles, des atteintes aux moeurs, des faits divers et des choses hors du commun.


Au click du lien, on tombe sur une page qui ouvre automatiquement une fenêtre pop-up et s'auto rafraichit au bout de quelques secondes pour ouvrir le portail en question.


L'arnaque prend même la forme d'une icône vidéo.


Qui se cache derrière cela


Des pseudo agences de web marketing qui vous promettent entre 15 000 et 20 000 visiteurs par jour pour votre portail.

 

Qui utilise ces moyens ?


Malheuresment nous avons recensé plusieurs portails tunisiens à contenu éditorial qui utilisent cette méthode remettant en cause tout leur trafic, la valeur de la publicité et même leur réputation.