Coca, Apple et IBM sur le podium du classement des meilleures marques au monde
Selon le classement annuel établi par le cabinet Interbrand, ces trois entreprises sont les marques qui ont le plus de valeur au monde.Les valeurs technologiques dominent d’ailleurs le palmarès quand les banques, elles, souffrent de la crise et des scandales.
Le classement Interbrand 2012 devrait encore faire plaisir à Warren Buffet. Le célèbre investisseur a toujours dit que l’une de ses valeurs préférées en Bourse était Coca-Cola. Lui-même se définit comme un inconditionnel du Cherry Coke, ce coca au goût de cerise.
Ceci illustre l’importance de la marque Coca Cola. Nulle surprise, donc, à ce que l’entreprise d’Atlanta se retrouve première dans le classement 2012 des meilleures marques mondiales établi par le cabinet de conseil Interbrand, pour la treizième année consécutive. Selon cette étude, qui prend en compte trois critères (voir encadré ci-contre), Coca-Cola est une marque qui pèse pour 77,8 milliards de dollars, devançantApple (76,5 milliards) IBM (75,5), Google (69,7) et Microsoft (57,8).
Qu'est-ce qui fait la valeur d'une marque ?
Pour effectuer ses évaluations, Interbrand prend en compte trois facteurs:
La performance financière des produits ou services de la marque
Le rôle joué par la marque dans le choix des clients
La force de la marque pour imposer le prix fort ou garantir des revenus à l'entreprise
Coca est donc suivi de près par le secteur des nouvelles technologies, qui une fois encore archi-domine le classement (7 marques dans le top 10). L'entreprise de soda devrait même se méfier d’Apple, qui a plus que doublé la valeur de sa marque (+129%) par rapport à l’année dernière. La société de feu Steve Jobs gagne ainsi six places, passant du huitième au deuxième rang.
Est-ce une surprise pour autant? Probablement pas quand on sait qu’en 2012 la marque à la pomme est devenue l’entreprise la plus chère en Bourse, a dépassé les 700 dollars l’action et, plus récemment, a vendu cinq millions d’iPhone 5 en seulement trois jours, alors que cette nouvelle version du smartphone ne présente pas vraiment de fonctionnalité nouvelle. Pour Interbrand son lancement “a confirmé le lien affectif des consommateurs avec la marque Apple”.
Facebook entre dans le top 100
Apple est donc la tête de gondole d’un secteur technologique qui progresse. Outre la société de Cupertino, Amazon a augmenté la valeur de sa marque de 46%, tirée selon Interband par les lancements du Kindle touch et du Kindle Fire, “un sérieux rival face à l’iPad”, selon le cabinet de conseil. Le Coréen Samsung, meilleur ennemi d’Apple, constitue la troisième plus forte progression (+40%), grâce à son statut de leader sur le marché des smartphones. Microsoft, une “vieille” valeur technologique, est l’une des rares du secteur à céder du terrain face à ses jeunes rivales, dépassée notamment par sa consoeur Google.
Amusant quand on sait que lundi, Google a justement dépassé Microsoft en terme de capitalisation boursière, pour la première fois de son histoire. L’entreprise fondée par Bill Gates perd 3 places et 2% en valeur. Pour en finir avec la high-tech, une nouvelle venue arrive dans ce classement : Facebook, qui pointe au 69e rang. Son entrée en Bourse a permis à Interbrand “d’examiner pour la première fois les données financières de ce géant des réseaux sociaux”. Cette introduction ratée en bourse a pesé sur Facebook, mais “le développement de la marque Facebook, en particulier dans les marchés émergents, lui vaut sa présence dans ce classement”, écrit Interbrand.