JWT MENA rafle or, argent et bronze au New York Festivals

JWT MENA rafle or, argent et bronze au New York Festivals

La campagne « Fakka » exécutée par JWT Caire pour Vodafone Egypte a remporté deux médailles – or et argent – dans les catégories Direct et Collatéral et Efficacité du Marketing Créatif au festival publicitaire de New York, alors que la campagne “Bookends” exécutée par JWT Dubaï pour le compte de Kinokuniya s’est vue attribuer une médaille de bronze dans la catégorie Outdoor, faisant de ces deux campagnes des succès publicitaires à l’échelle mondiale.

Au terme de 7 rounds éprouvants de délibérations, la campagne innovatrice « Fakka » de JWT Caire, promouvant les cartes de micro-recharge Vodafone, s’est clairement démarquée du lot. « Fakka » étant le mot arabe pour « petite monnaie. » JWT Caire a tiré parti du fait que la petite monnaie est toujours difficile à trouver en Egypte, chose qui pousse les commerçants à offrir à leurs clients des articles de faible valeur au lieu de l’argent qu’ils leur doivent. L’agence a ainsi créé une « nouvelle monnaie » : les cartes Vodafone Fakka sont tellement populaires que plus de 46,000 petits commerces en sont devenus distributeurs, augmentant ainsi l'objectif initial de recettes du client de 510%.


Le travail de JWT Dubaï pour la plus grande chaîne de librairies au monde, Kinokuniya, a également trouvé un écho favorable auprès du jury.  Les serre-livres (Bookends) artisanaux furent la pièce maîtresse de l’évènement interactif ayant eu lieu au magasin  Kinokuniya de Dubaï visant à démontrer l’importance de l’éducation pour les enfants défavorisés.  Chaque paire de serre-livres illustrait les dangers auxquels font face les enfants vivants dans la pauvreté. Par exemple, une paire illustrait, à une extrémité, le travail des enfants et la traite des êtres humains, et les agresseurs à l’autre. Les clients étaient invités à placer, entre les serre-livres, une copie du livre qu’ils venaient d’acheter, séparant ainsi, au fur et à mesure, les enfants vulnérables de leurs agresseurs.


Commentant ce nouveau succès, Ramsey Naja, Vice-Président chargé de la Création auprès de JWT MEA s’est félicité de la campagne « Fakka » qui d’après lui représente « un moment rare où la créativité s’exprime à tant de niveaux. Un produit brillant, fruit d’une perspicacité et d’un effort de planification innovant, une idée simple et efficace qui fusionne le tout et un déploiement explosif qui vous arrache un « wow. »


« Bookends [d’autre part, ndlr] partage aussi plusieurs de ces composantes, mais c’est également un exemple spectaculaire de la façon dont les idées commerciales peuvent générer du bien – et un rappel que notre industrie est capable de prendre part activement à quelque chose de spécial, et d’utiliser le commerce au-delà de son aspect commercial. Ces deux idées gagnantes font partie de ces trucs qui vous font aimer ce boulot », a-t-il conclu.


La campagne Vodafone « Fakka » avait reçu les grands honneurs au Festival Dubaï Lynx de Créativité plus tôt cette année, se voyant attribuer le Grand Prix en Promo & Activation ainsi que deux médailles d’or. En parallèle, la campagne « Bookends » pour Kinokuniya avait été primée de 2 médailles d’or, 2 d’argent et d’une médaille de bronze au cours du même festival.