Annonceurs, exigez plus de transparence pour vos campagnes web !
Depuis la révolution, le web tunisien commence à gagner ses lettres de noblesse mais…
Le secteur du web en Tunisie et de la presse électronique vit une véritable période d'épanouissement, confortée par un véritable essor des investissements médias, une mise en place de stratégies de plus en plus intéressantes et une réelle envie de faire avancer le créneau.
Tout cela est bénéfique et je ne peux qu'être enthousiaste, mais malheureusement de plus en plus de pages Facebook utilisent des moyens détournés pour arriver à booster le trafic sur bon nombre de portails, de vidéos et de contenu.
Booster une publication ou une information n'est nullement négatif en soi mais plusieurs pratiques peuvent être désastreuses pour les annonceurs. Détails :
- partage d'un contenu à la limite de l'obscénité pour augmenter son nombre de fans
- cacher des liens vers des portails ou vidéos à l'intérieur de photos suggestives
- partage de pubs d'annonceurs détournés sur le contenu des pages
- changer les titres de contenu en fonction des pages et les détourner avec l'utilisation d'un vocabulaire de très bas niveau
Ne parlons pas des autres méthodes non reliées aux pages facebook et se basant sur des iframes cachées, sur des scripts Alexa placés à tort et à travers, des scipts de redirections et pour finir des liens cachés.
Si le secteur télé souffre encore d'un manque de transparence d'audimat, un appel doit plus que jamais être lancé pour réunir tous les acteurs du web tunisien afin d'arrêter ce fléau nocif pour les annonceurs, médias, agences et régies de la place.
Quelle solution immédiate pour ces utilisations frauduleuses ?
Tout simplement en parler ouvertement dans un sens positif pour le bien d'un secteur qui nous est tous très cher et qui croitera de jour en jour.