Nouri Lajmi, Président de la HAICA revient sur le Cahier des charges des médias
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a organisé vendredi 1er novembre 2013 un atelier visant à rédiger un cahier des charges afin de régulariser le secteur de l’audiovisuel qui, fait face à plusieurs manquements et dépassements.
Lors de cet atelier, étaient invités : les représentants de médias, journalistes, syndicats, experts, enseignants, associations, ONG’s, représentants de la société civile.
Interviewé par Prosdelacom, Nouri Lami, président de la HAICA et enseignant à l'Institut de Presse et des Sciences de l'Information (IPSI), a affirmé que : «tous ces ateliers auront pour missions de rédiger des cahiers de charges qui indiqueront les directions à prendre lors du travail journalistique dans le domaine audiovisuel » en indiquant que « toutes les personnes présentes participeront à la rédaction de ces cahiers de charges »
« La rédaction de ces cahiers de charges se fera dans une logique de conecrtations et dans une démarche participative » explique-t-il.
Nouri Lajmi a de même déclaré que « le but final est d’arriver à communiquer une information de haut niveau qui répondra aux droits du public»
Le président de la HAICA a de même stipulé qu’ « à la fin de la rédaction de ces cahiers de charges, toutes institutions médiatiques seront amenés à respecter certains critères déontologiques journalistiques et techniques»
« La rédaction de ces cahiers de charges intervient suite aux appels à la haine, aux incitations à la violence, au non respect des règles déontologiques effectuées par certaines institutions médiatiques. Choses totalement répréhensibles » souligne Nouri Lajmi.
Le président de la HAICA conclut par affirmer qu’ « il avait invité un certain nombre de médias afin qu’ils soient davantage vigilants sur la manière de traiter l’information afin qu’il n’y ait pas de dérapage et dans le seul objectif de communiquer au grand public une information de qualité »