Interview de Raya Ben Guiza - Co-fondatrice de Hapax
Créée en 2011, HAPAX est une agence de stratégie et de communication éditoriale plurimédia. Hapax (n. m. Prononc. : [apaks]) vient du grec άπάξ (λεγόμενον), hapax (legomenon), « (dit) une seule fois ».
L'agence Hapax, c'est Gérald Verniers et Raya Ben Guiza Verniers, leurs parcours mutuels en France et en Tunisie et leurs compétences complémentaires, leur ont donné une aisance particulière dans le monde de la communication et de l'édition.
Le mix-marketing, le media management, la création de lignes éditoriales couplée à une stratégie commerciale adéquate, de la gestion du recrutement à la mise en kiosques, rien ne leur fait autant plaisir.
Ils sont notamment à l'origine du "Where is it ?" guide gratuit de shopping chic à Tunis à la distribution ultra ciblée (qui est actuellement en cours d'évolution avec une surprise dans les prochains mois), et ont déjà co-piloté quelques magazines (Nos Enfants, La Gazelle, L'Étudiant).
à€ côté d'un portfolios classique, allant la création de contenus, de branding et d'identités visuelles pour des institutions publiques et privées ; La plupart du temps, Gérald et Raya sont sollicités pour des conseils de stratégies opérationnelles en matière de communication d'entreprise, de relations presse et de relations publiques (PR).
Lorsque les projets les font vibrer (comme pour le festival Les Dunes Électroniques), ils finissent par faire partie de leur vie.
Il leur arrive parfois de prendre en charge l'intégralité d'un projet, en s'occupant du montage financier avec selon les cas de figures des actions de sponsoring, de mécénat ou de crowdfunding (comme pour la campagne www.SaveMosEspa.org en cours).
Pour satisfaire leurs clients, ils n'acceptent que quelques projets à la fois et c'est souvent la personnalité du commanditaire et la culture de son entreprise qui les séduisent.
Actuellement, ils progressent sur la plateforme « Pink Banana, Good News From Tunisia », que Raya avait lancé au TedxCarthage Woman lors de son talk le 8 décembre dernier.
Détails en vidéo
Â