En vidéo : Quand l'internet prend vie ! Internet of Things
« Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner. » (Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique)
Imaginez un monde où tout est connecté, où chaque objet communique non seulement avec vous mais aussi avec d’autres objets du quotidien, un monde dans lequel :
- Votre voiture vous conduit directement au boulot sans que vous ayez à la conduire
- Toutes les voitures communiquent entre elles sans accidents de la route et sans embouteillages.
- Votre frigo commande directement les courses manquantes sur Internet sans que vous ayez à vous soucier de le remplir.
- Votre four, connecté à internet, sait ce qu’il doit cuisiner et avec quels ingrédients, température, temps… sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit !
- Un nano capteur sur votre peau ou dans votre oreille envoie en temps réel toutes vos informations de santé à votre médecin et peut même appeler les urgences et leur donner votre position GPS en cas de malaise.
- La serrure de votre porte, votre chauffage, vos luminaires… et toute votre maison communique avec votre Smartphone et vous ouvre la porte, allume la lumière et gère la température du chauffage dès que vous arrivez chez vous.
- Vos plantes qui vous envoient des notifications lorsqu’elles elles ont soif, besoin d’engrais ou encore lorsque vos fruits et légumes sont prêts à être cueillis.
- Vous ne perdez plus votre valise et vous n’avez plus à passer de longues minutes à l’attendre devant le tapis roulant car elle vous envoie sa localisation en temps réel via GPS & Bluetooth.
- Un moniteur connecté porté par votre bébé vous permet de tracker en temps réel sa température, son sommeil, sa respiration, la position de son corps et son niveau d’activité directement sur votre Smartphone.
- Des capteurs insérés dans des capsules de médicaments que vous ingérez permettent de connaître l’heure exacte de la prise, la fréquence et la nature de médicaments et envoyer ces informations à votre médecin.
- Les poubelles publiques de votre quartier envoient un signal à la mairie chaque fois qu’elles sont quasi pleines afin d’être vidées.
- Des drones viennent vous livrer vos achats, votre café et surveillent même vos enfants.
- Vos boutiques préférées vous reconnaissent dès que vous entrez, vous envoient un message de bienvenue, des promos… sur les articles que vous consultez
- Votre timeline sociale intègre également tous vos objets connectés
Ce monde qui peut paraître, pour certains, digne d’un blockbuster US de science fiction existe en fait, et nous vivons déjà dedans ! 80% de ses composantes ci-dessus sont déjà effectives et n’attendent qu’à être adoptés par le grand public (le reste des 20% au stade du prototype mais prêt à envahir notre vie et celle de nos enfants).
Dire qu’Internet est bien plus qu’un média est un euphémisme tant les usages se sont développés de façon exponentielle au cours de ces dernières années, au delà du « média digital » qui permettait de connecter des ordinateurs et donc des personnes entre elles afin de s’informer, échanger et partager on parle aujourd’hui d’internet des objets, qui permettra non seulement de connecter les devices mais également les chaines de production, le réseau électrique, les réseaux logistiques, les flux de recyclage, l’environnement, les logements, les bureaux, les magasins, les véhicules, les villes entières et même les êtres humains.
« Nous parlons de milliards de capteurs qui alimenteront en temps réel, et en big data, un système nerveux planétaire » (Jeremy Rifkin, 2013) Cela vous paraît fou ? Saviez vous que certaines des entreprises mondiales de technologie de l’information travaillent déjà depuis quelque temps sur la mise en place de l’internet des objets ? « L’internet industriel » de General Electric, « L’internet de tout » de Cisco, « la planète plus intelligente » d’IBM ou encore « les villes durables » de Siemens comptent parmi les nombreuses initiatives en cours…
Internet est entrain de bouleverser le monde dans lequel nous vivons et reconfigurer entièrement la vie économique mais aussi les gouvernements, la santé, l’éducation…, ces innovations sont de la même envergure que l’avènement de l’électricité, les usages restent encore à inventer et la place des marques dans cet écosystème est bien plus importante que le rôle marketing/média qu’elles sont entrain de jouer aujourd’hui. Certes les supports de communications deviendront aussi nombreux que les objets qui seront connectés (imaginez vous demain recevoir une promo Danone pour des yaourts directement sur votre frigo qui en manque, ou avoir une offre chez speedy directement sur l’écran de votre voiture dont la révision approche,…) mais se limiter à cela, c’est considérer encore et toujours internet comme un média, l’IOT crée de nouvelles opportunités pour les marques d’apporter de la valeur aux consommateurs et de faire évoluer leur business model, il n y a qu’à voir les success story mondiales du moment pour se rendre compte que ce sont les startups qui ont saisi cette opportunité d’internet qui occupent le terrain, de nouveaux modèles d’entreprises, de nouveaux produits/services que les consommateurs adoreront utiliser restent à inventer : Netflix fait trembler les mastodontes de l’audiovisuel, Uber celui des Taxis et de leur monopole historique, Airbnb les plus grandes chaines hôtelières, BlablaCar les constructeurs automobiles,…
Toutes ces entreprises sont parties d’une question simple : comment faire pour rendre service aux consommateurs / résoudre leurs problèmes ?
C’est d’ailleurs, et en partie, à nous agences de nous inspirer de ces modèles pour mieux accompagner nos clients. Et pour cela il y a un réel besoin (pour ne pas dire urgence) d’élaborer des stratégies de transition pour tenir le rythme de ce changement de paradigme, car c’est bien en cela que consiste la digitalisation des entreprises
Aziz Haddad - aziz@isobarmaghreb.com