Classement Alexa en Tunisie tout le monde conteste, approuve ou justifie !

La concurrence des médias en ligne a fait en sorte qu’Alexa devienne le repère pour les classements des portails tunisiens…
Ce classement des médias tunisiens a été toujours vivement critiqué par les médias tant sur le plan national qu’international.
Dans ce sens pendant plusieurs années nos confrères de Businessnews.com.tn avaient régulièrement publié ce classement chaque fin de mois. Il donnait une certaine tendance approximative des médias les plus performants.
Hors depuis une année, seuls les sites tunisiens certifiés avaient leurs classements en Tunisie et le classement d’Alexa relatif à la Tunisie avait disparu pour réapparaître le mois dernier et disparaître encore une fois…
Ce mois ci www.jawharafm.net est pour la première fois en tête de classement Alexa. Le site totalise 7,228 millions de visites pour 10,455 millions de pages vues.
C’est Alexa qui le dit dans son classement et c’est vrai.
Hors et dans un communiqué de presse, Mosaique FM a tenu à préciser que le site détient toujours la 1ère place du classement selon les visites avec 11, 551 millions de visites et 19,9 millions de pages vues.
L’agence de Mosaique FM Streamerz, précise que les chiffres erronées fournis par le site de classement s'expliquent comme suit: Alexa déclasse automatiquement un site et ne le prend plus en compte dans le classement sur la plateforme lorsque surviennent des incidents de code: Par exemple, lorsque des pages sont rajoutées sur un site sans que le code Alexa ne soit inséré. La plateforme d’Alexa retire alors la certification du site et le déclasse. C'est ce qui 'est passé pour Mosaique FM: des pages ont été rajoutées au mois de Juillet mais en omettant d'insérer le code Alexa.
Moralité de l’histoire Alexa en Tunisie donne en général une tendance approximative justifiée par le peu d’informations sur le pays si on compare la Tunisie aux autres pays ou certains sites enregistre des dizaines de millions de visites par mois….
Autre moralité pour les annonceurs, prenez la tendance globale et le top 30 des sites en considération pour vos campagnes…