18 ans plus tard Le Monde Diplomatique édition arabe, de retour à  Tunis

18 ans plus tard Le Monde Diplomatique édition arabe,  de retour à  Tunis

L’équipe Nouvelles Presses annonce officiellement le retour du Journal mensuel Le Monde Diplomatique dans son édition arabe à partir de Tunis à compter de ce mois.

L’édition arabe du Monde Diplomatique, qui a débuté son parcours à Tunis en 1988, revient sur ses terres d’origines. Obligée de quitter Tunis en 1998, le mensuel s’est installé à Beyrouth puis à Paris pour revenir à son point de départ, s’inscrivant dans le cours des mutations politiques qu’a vécu la Tunisie depuis le 14 janvier 2011.

Cette relance témoigne de la confiance de la direction du mensuel envers «les anciens combattants», qui à Tunis et ailleurs, se sont battus pour la survie du mensuel lors des moments difficiles.

Cette équipe a choisi de continuer à assumer avec fierté les valeurs et la ligne éditoriale du mensuel Le Monde Diplomatique, en tant que forum des différents points de vue sur la région et ses problématiques et ce en étant nettement engagée en faveur d'une dynamique de transformation sociale en rupture avec le capitalisme sauvage et le néolibéralisme.

Le monde arabe a toujours été un centre d’intérêt stratégique pour Le Monde Diplomatique vu l’impact des mutations politiques et géopolitiques de la région sur la formulation et le développement des politiques à l’international. Cette stratégie va continuer à marquer les publications du mensuel surtout avec les changements que la région vit actuellement depuis la chute des anciens régimes et le parcours erratique des transitions actuelles.

Le Monde Diplomatique développe des papiers d’analyse, de recherche et de décryptage, réalisés par des journalistes, chercheurs et experts des quatre coins du monde traitant une grande variété de sujets à l’instar de la géopolitique, des relations internationales, de la culture et ce en passant par les questions économiques et sociales, l’environnement, les média, etc ….

Le retour de l’édition arabe du mensuel Le Monde Diplomatique dans sa version papier, alors que nous sommes à l’ère de la migration des grands groupes de la presse internationale vers la digitalisation de leurs titres, obéit à un choix conscient et citoyen qui refuse de s’enfermer uniquement dans les pures logiques de rentabilité économique et financière.

Cette approche va être soutenue par une mise en ligne prochaine du Diplo permettant aux différents lecteurs du monde et de l’exil arabe d’être connectés au Monde Diplomatique dans son édition arabe.

A compter de juin 2016, Le Monde Diplomatique s’enrichira d’un cahier arabe qui se concentrera sur le suivi, l’observation et l’analyse des mutations profondes qui secouent aujourd’hui le monde arabe et islamique.

Fondé en mai 1954 par Hubert Beuve-Méry comme supplément au quotidien Le Monde, Le Monde Diplomatique est le mensuel français dont les articles sont les plus diffusés dans le monde.

Détenu à hauteur de 51% par Le Monde SA, Le Monde Diplomatique a une rédaction indépendante et est édité par une société distincte du Monde. À ses débuts, il était destiné aux « cercles diplomatiques et aux grandes organisations internationales », créé sur l’initiative de François Honti, journaliste et ancien consul de Hongrie à Genève dans l'immédiat après-guerre ; le journal a pris une tendance altermondialiste à partir de 1973, sous la direction de Claude Julien.

Le Monde Diplomatique est dirigé depuis mars 2008 à ce jour par Serge Halimi.