La Tunisie abrite le 1er Workshop du Concours Junior Arabe de l'Emballage : Arab Student StarPack 2017

La Tunisie abrite le 1er Workshop du Concours Junior Arabe de l'Emballage : Arab Student StarPack 2017

L’organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ONUDI, avec l’appui du Centre Libanais de l’Emballage LIBANPACK et en collaboration avec le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC, a organisé le 1er Workshop de lancement de la première édition du Concours Arabe Junior de l’Emballage « Arab Student StarPack » et ce le Lundi 24 Octobre 2016 au siège du PACKTEC.

Ce concours qui sera également lancé dans 22 autres pays arabe en 2017, vise la promotion, la valorisation et la reconnaissance à l’échelle arabe des efforts créatifs en matière d’emballage favorisant ainsi l’échange et l’exploitation des idées innovantes à l’échelle régionale.

En effet, le secteur de l’emballage fait face à des défis incontournables aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale. Face à la concurrence internationale ardue et aux avancées technologiques exponentielles, le secteur de l’emballage se doit désormais passer à une vitesse supérieure.

D’où l’intérêt d’investir davantage dans l’enseignement, la recherche et l’innovation…. De ce fait, l’université s’avère le partenaire incontournable dans le développement économique au même titre que l’entreprise industrielle.

Nos universités et écoles regorgent de talents et de compétences capables de booster l’industrie et qui sont en quête d’opportunité. Ce concours sera une occasion de révéler, mettre en avant et promouvoir le talent des étudiants et de favoriser ainsi la recherche et l’épanouissement d’idées novatrices.

Ce workshop a regroupé cinq universités dont le cursus intègre les techniques d’emballage ou le design packaging, et qui sont L’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design ESSTED, Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis, L’Ecole Centrale Polytechnique de Tunis, La Faculté des Sciences de Sfax et l’ISET Sfax.
Ces universités ont été représentées par les enseignants et étudiants ont discuté du rôle de l’emballage dans l’amélioration de la compétitivité du secteur. Des réflexions sur le bon déroulement du Concours « Arab Student StarPack » ont été également faites à savoir les modalités et l’éligibilité de participation et le règlement qui régit ce concours.

Ce concours contribuera, certes, à promouvoir l’innovation au sein des écoles et des instituts en créant une synergie et un échange d’idées à l’échelle régionale. Il offrira l’occasion aux étudiants de mener à terme des projets réels qui répondront à des critères de faisabilité technique et de rentabilité favorisant ainsi une meilleure intégration des étudiants à la vie professionnelle.

Fort de son expérience en ce domaine, PACKTEC mettra en place tous ses moyens afin de réussir ce Concours. Rappelons que le Centre était le premier, à l’échelle arabe, à organiser un concours d’emballage dédié aux étudiants ; le Concours Junior de l’emballage « Tunisia Student StarPack » est maintenant dans sa huitième édition, il jouit d’une reconnaissance à l’échelle internationale.

D’ailleurs, plusieurs projets lauréats de ce concours ont été primés au Concours Student World Star Pack organisé par l’Organisation Mondiale de l’Emballage WPO dont PACKTEC est membre depuis 1998.