Appel à projets : Projets innovants audiovisuels francophones

Appel à projets : Projets innovants audiovisuels francophones

L'Institut français de Tunisie lance un appel à projets innovants audiovisuels francophones (PIAF) destiné aux jeunes auteurs pour encourager les nouvelles formes de récit sur le web et stimuler l'utilisation innovante du français dans les médias.

Contexte

L’appel à projets de contenus innovants audiovisuels francophones (PIAF) s’adresse à la nouvelle génération jeunes créateurs, producteurs, réalisateurs, youtubeurs pour créer de nouveaux formats et de nouveaux contenus sur les réseaux sociaux, les plateformes de télévision, de la presse et de la radio pour une appropriation innovante du français dans les médias.

Dotation

Le projet "PIAF" est doté d’un montant maximum de 30 000 euros en numéraire. Les projets lauréats bénéficieront du financement nécessaire, à la production de programmes de contenus audiovisuels innovants francophones issus de ces projets, dans la limite de 10 000 euros par projet lauréat. Le service de coopération de l’action culturelle (SCAC) sera coproducteur de ces programmes. À ce titre, il bénéficiera notamment d’une priorité de diffusion et mettra en place, pour chacun de ces programmes, une stratégie de diffusion adaptée, concertée avec les auteurs, en particulier en vue du Sommet de la Francophonie organisé à Tunis en novembre 2020.

Objectifs

- Toucher le public des "nouvelles générations" francophones (16-24 ans) et le fidéliser ;

- Aborder des formats innovants dans la forme et le contenu ;

- S’adapter aux nouveaux usages, aux modes de consommations actuels des publics visés ;

- Innover et raconter des histoires d’aujourd’hui de façon originale et immersive.

Caractéristiques des projets

Les projets doivent répondre aux codes de contenus de consommation propres aux réseaux sociaux, c’est-à-dire des contenus adaptés à un format natif sur le web, sur les réseaux sociaux, et dans les applications de podcast (liberté de ton et de format, thématique originale, storytelling et rythme spécifique) ; ils adoptent des formes d’écriture, de moyens financiers, matériels et techniques spécifiques à ces codes sur l’ensemble de processus de création.

Les projets doivent proposer une stratégie digitale pour toucher des communautés, en prévoyant la communication et la réalisation d’un teaser pour attirer de nouveaux publics, en particulier la tranche d’âge visée (16-24 ans)

• Genre : documentaire, fiction, animation, formes immersives, avec des images et des sons, pouvant comporter des archives, sous forme de pastilles courtes de 3 à 5 minutes, pouvant être déclinés en série de 5 à 50 épisodes.

• Thème : les projets présentés doivent être en prise directe avec la société tunisienne, dans toute sa diversité, dans le respect des personnes.

• Langue : les programmes proposés doivent obligatoirement être réalisés en français ou en arabe et en français.

• Choix des projets : un comité sera constitué pour sélectionner les projets retenus. Il sera particulièrement attentif à la diversité des créateurs (origine, âge, catégories socio-professionnelles) et aux formes proposées, qui devront manifester une originalité, une innovation dans le contenu et la forme.

Critères de recevabilité des projets

Un dossier complet qui inclut tous les éléments ci-après doit être envoyé par courriel, avant le 20 août 2019, à piaf@institutfrancais-tunisie.com :

- Un dossier de création comportant :

  • Un synopsis du projet (1 page maximum) comprenant un résumé du projet en 5 lignes ("pitch" textuel présentant l’essentiel du projet) ; format : nombre d’épisodes et durée de chaque épisode ; fréquence de publication des épisodes envisagée.
  • Une présentation détaillée du projet (5 pages maximum) comprenant : note d’intention/description de la série à produire ; note d’intention/description d’un épisode ; le(s) nom(s) et CV du ou des auteurs et/ou réalisateurs participant au projet, comprenant des liens vers des productions précédentes éventuellement déjà réalisées.

- Un dossier technique présentant la liste des ressources techniques et humaines nécessaires à la production du programme issu du projet ainsi qu’une estimation de l’ensemble de leurs coûts respectifs ; un planning prévisionnel détaillé de réalisation du projet.

- Un dossier administratif et financier comprenant le statut juridique de la structure demandeuse, le budget avec les recettes/dépenses équilibré (sur le modèle de demande de subvention à l’Institut français de Tunisie).

- Un engagement sur l’honneur du candidat indiquant qu’il n’est soumis à aucun contrat d’exclusivité pour la production et/ou l’exploitation de ses œuvres par un ou des tiers. À réception du dossier, un accusé de réception sera envoyé par courriel à chaque déposant. L’envoi du dossier (y compris le pilote ou pitch) est définitif et ne pourra être modifié ultérieurement.

Projets éligibles

Le projet "PIAF" vise à sélectionner des projets :

- faisant appel, sous quelque forme que ce soit mais de façon significative, à la francophonie ;

- présentant un caractère innovant et original, notamment dans le dispositif narratif et l’utilisation des images et sons ;

- s’inscrivant dans une logique sérielle avec au minimum 5 épisodes.

Les critères de sélection prendront en compte de manière prioritaire les éléments suivants :

- place et mise en valeur du français ;

- cohérence éditoriale globale ;

- complémentarité et fluidité dans l’usage combiné des images et des sons ;

- nature nativement sérielle du projet (ex : recours au cliffhanger) ;

- soin apporté à la qualité image et audio.

Calendrier

- Ouverture de l’appel à projet : 10 juillet 2019

- Date limite de dépôt des projets : 20 août 2019

- Réunion du comité de sélection des projets : mi-septembre 2019

- Mise en ligne des projets lauréats : mi-septembre 2019

- Mise en production des projets lauréats : octobre 2019

- Date limite de réalisation du pilote : mi-décembre 2019

Téléchargez l'appel à projets et le règlement du PIAF ce lien.