Publié le 20-06-2022

Lancement du Livre 20 ans de l’ESSTED, Nos designers ici & ailleurs

A Tunis, le dimanche 19 juin 2022, un groupe d’enseignants de l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design « ESSTED » ont organisé, au Théâtre des Jeunes Créateurs à la Cité de la Culture, un événement exceptionnel, en partenariat avec Le Théâtre de l’Opéra de Tunis, pour le lancement du premier numéro du livre « 20 ans de l’ESSTED, nos designers ici & ailleurs ».


Lancement du Livre 20 ans de l’ESSTED, Nos designers ici & ailleurs

La fondatrice du projet, madame Alia Kallel Zahaf, maître assistante, ex-chef du département Design-espace à l’ESSTED et membre du conseil scientifique de l’Université de la Manouba a eu l’idée de rédiger un livre de recensement de 70 designers, anciens diplômés de l’ESSTED, qui ont réussi grâce à leurs talents et leurs persévérances à s’imposer comme des exemples du génie créatif tunisien à l’échelle nationale et internationale. Ils incarnent des modèles d’espoir pour les nouvelles générations d’étudiants de l’ESSTED et d’ailleurs. En effet, la fondatrice du projet considère que le rayonnement d’une institution se traduit par la réussite de ses ressortissants. Le livre « 20 ans de l’ESSTED, nos designers ici & ailleurs » honore les différentes générations des designers de l’ESSTED et réunit leurs univers créatifs hétéroclites.

Sous la direction de Madame Alia Kallel, le projet a vu le jour grâce à la mobilisation de dix enseignants (Alia KALLEL, Rym LAHMAR, Haîfa GHRIBI, Myriam EL GARCI, Salma ALOUANE en collaboration avec Insaf KHALED, Lamia AZZABI, Ghassen KHEMKHEM, Mohamed MALEK et Badii MALKI). La concrétisation de cette idée a émergé d’un travail d’équipe qui a été amorcé depuis le mois de mars 2021, en bénéficiant de l’appui de l’agence de consulting marketing GARCICOM fondée par madame Myriam EL GARCI ancienne diplômée de l’ESSTED et le soutien financier de monsieur Slah KOOLI à la tête de la société PROPANN.

Ce projet a été réalisé à partir d’une série de 70 interviews qui ont ensuite été traduits en un livre-documentaire. Madame Alia Kallel précise qu’il s’agit d’une première édition d’un ouvrage collectif, coïncidant avec la célébration par l’ESSTED de deux décennies d’existence et de réussite.

Au-delà de la promotion du livre à l’occasion du vingtième anniversaire d’une institution singulière, l’événement organisé le 19 juin à la Cité de la Culture, a comme objectif de démocratiser la culture du design et de valoriser l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes tout en leur insufflant de l’espoir à travers les parcours riches et variés des promotions précédentes.

L’évènement a été un lieu d’échanges et de rencontre entre professionnels, académiciens et étudiants ayant permis de découvrir ou de redécouvrir les parcours inspirants des anciens ressortissants qui ont contribué, chacun selon son champ d’activité à la redéfinition du rôle du designer tunisien dans une société en perpétuelle mutation. La cérémonie de lancement du livre « 20 ans de l’ESSTED, nos designers ici & ailleurs », a permis aux designers, entrepreneurs et autres professionnels, de prendre la parole pour dévoiler les récits de leurs réussites et discuter des perspectives d’avenir de leurs secteurs d’activités. Les diverses interventions se sont inscrites dans le cadre de l’introduction des cinq rubriques du livre retranscrivant les témoignages de la multiplicité des profils des designers interviewés pour la concrétisation de ce projet d’exception.

Des cycles de projections d’œuvres audiovisuelles présentés au hall central de la Cité de la Culture ont relaté les parcours éclectiques des différents designers et entrepreneurs, reflétant la fierté de l’ESSTED au fil des années. Le livre et l’événement consacrant leurs carrières et leurs succès, ont été une occasion pour rendre hommage aux enseignants et aux étudiants qui ont marqué l’histoire de l’ESSTED et pour célébrer la richesse de son potentiel humain.

L’équipe du projet invite les passionnés du design dans ses différentes formes à découvrir le livre-documentaire proposé à la vente pendant l’évènement au hall central de la Cité de la Culture et qui sera ensuite disponible dans les librairies spécialisées.
 


Nos Partenaires

Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires