Publié le 19-08-2022

4 conseils pour développer votre activité grâce aux Reels

En 2022, 3 trillions de minutes (5 millions d'années) de contenu vidéo circuleront sur Internet dans le monde entier et ce chaque mois. Cela représente 1,1 million de minutes de vidéo diffusées en continu ou téléchargées chaque seconde. Une augmentation de 1 trillion par rapport à 20171, et ceci parce que la vidéo, en tant que format, est une source de divertissement, facile à assimiler, visuellement attrayante, et permet d'établir un lien humain puissant.


4 conseils pour développer votre activité grâce aux Reels

En tant que telle, la vidéo est désormais un élément essentiel de toute stratégie marketing moderne et, plus important encore, les gens la demandent pour établir des relations avec les marques, ainsi que pour découvrir de nouvelles marques. Ceci est particulièrement valable dans la région MENA, où la population est essentiellement composée de jeunes qui utilisent la technologie mobile et le digital, ce qui en fait l'une des meilleures régions du monde pour le marketing par vidéo. 

Par ailleurs, la durée moyenne de concentration d'une personne a diminué au fil des ans certains experts affirment qu'elle est désormais inférieure à 10 secondes en raison de la grande quantité d'informations qui se disputent constamment son attention. Il est non seulement plus difficile de maintenir l'intérêt des gens, mais aussi de les fidéliser, car les contraintes de la pandémie ont accru la volonté des gens de découvrir de nouvelles marque.  

Ce changement de perspective peut représenter un défi pour les efforts de marketing des entreprises, mais les entreprises innovantes investissent et tirent profit des vidéos courtes comme Reels pour attirer l'attention, construire une communauté et différencier leur marque sur un marché de plus en plus saturé. 

Les Reels sont le plus grand levier de croissance de l'engagement sur Instagram, offrant le meilleur moyen de contourner la diminution de la durée d'attention et de développer son activité grâce à une relation solide et durable avec ses clients. Les Reels représentent déjà plus de 20 % du temps que les gens passent sur Instagram et, par rapport à la même période l'année dernière, nous constatons que les utilisateurs ont plus de 13 % de chances de recourir aux Reels d'Instagram pour établir des relations avec les marques ou pour découvrir de nouvelles marques.

Ces Reels constituent un excellent moyen pour développer votre communauté et aider les marques à toucher la génération Z et les jeunes publics ainsi qu'à développer des relations plus authentiques avec les clients.

En fait, l'engagement des utilisateurs âgés de 18 à 24 ans sur les Reels est deux fois plus important que l'engagement moyen. Les Reels contribuent également à la croissance des entreprises ; non seulement ils contribuent de manière progressive à la création et à la découverte de marques, mais ils stimulent également les ventes. Sephora, le distributeur de produits de beauté, a constaté que l'ajout de Reels au mix vidéo augmentait encore les indicateurs de marque tels que le rappel des publicités, la notoriété de la marque et la popularité ; et Jawwy, une application de la Saudi Telecom Company, a enregistré un coût par achat inférieur de 67 % pour les publicités Instagram Reels.

Vous êtes curieux de connaître les opportunités que les Reels peuvent apporter à votre entreprise ? Voici quelques bonnes pratiques sur la façon de créer des Reels engageants pour développer votre entreprise et atteindre vos objectifs.

- Captivez votre public avec le son et la magie

Utiliser des transitions captivantes, expérimenter des extraits musicaux, essayer des styles de narration qui mettent en valeur un message, une tâche ou un produit pour susciter l'intérêt de votre public et retenir son attention. Pour vous inspirer, regardez ce que vos followers les plus actifs utilisent pour mieux cerner les sons qui pourraient les interpeller.

- Inspirez l'engagement

Suscitez l'intérêt de votre public en mettant en avant une accroche et récompensez son implication par une compensation à la fin. Créez du contenu qui soit racontable, reconnaissable et reproductible. Vous pouvez inviter votre communauté à interagir avec vous - mettez-la au défi de remixer votre Reel, ou engagez une conversation dans les commentaires. Les prises de vue en coulisses sont souvent plus accessibles et le fait de montrer à votre public ces moments spéciaux peut contribuer à ce qu'il se sente impliqué. Mettez-vous à la place de vos clients et réfléchissez à la manière dont vous pouvez dialoguer avec eux, et non leur parler. 

- Utilisez les créateurs pour établir la confiance et la crédibilité

on seulement les créateurs suscitent de nouvelles tendances et divertissent le public, mais ils sont également une source de confiance pour les recommandations. Une étude récente d'Edelman a révélé que 63 % des 18-34 ans font plus confiance à ce qu'un influenceur dit d'une marque qu'à ce que la marque dit d'elle-même dans la publicité. Les Reels aident les marques à puiser dans un très large réservoir de nano et micro-créateurs qui maîtrisent la narration et savent construire une relation authentique avec leur public.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez élargir la portée de votre marque et élargir votre audience auprès des créateurs en exploitant le contenu de marque et les annonces de contenu de marque. Le groupe de mode premium, HUGO BOSS, a créé une équipe Reels avec 16 créateurs qui présentaient leurs tenues de manière unique et divertissante, ce qui a généré une augmentation de 1600 % de l'engagement social sur le compte Instagram de BOSS en quatre jours. Plus vous permettez aux créateurs de défendre votre marque avec leurs propres mots, plus vous serez en mesure de construire une relation authentique avec leur public.

-  Rendez vos Reels shoppables pour passer de la découverte à l'achat

Vous pouvez également taguer des produits sur vos Reels, afin que le public puisse faire des achats et en savoir plus sur vos produits. Lorsque vous travaillez avec des créateurs, encouragez-les à marquer vos produits dans leurs vidéos également. Cette fonctionnalité permet aux internautes d'effectuer plus facilement un achat au moment de l'inspiration ou de la découverte auprès de leurs créateurs préférés. 

Pour aider les marques et les clients, nous faisons en sorte de permettre à un plus grand nombre de personnes de créer de superbes Reels et de découvrir et d'interagir avec des Reels correspondant à leurs centres d'intérêt. Nous introduisons continuellement de nouvelles fonctionnalités pour rendre le processus simple et amusant ! Alors que nous poursuivons l'expansion de notre offre en matière de vidéo afin d'enchanter et de divertir les gens, nous nous réjouissons de vous faire profiter de notre expérience.

Par Anna Germanos, Directrice de CPG, Retail & E-commerce pour la région MENA chez Meta


Nos Partenaires

Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires Partenaires