LIONS publie son rapport annuel sur l'État de la Créativité
Une analyse de près de 3000 réponses mondiales révèle des tensions au sein de l'industrie, avec une relation client-agence sous forte pression et des marketeurs frustrés pointant du doigt un leadership trop prudent
LIONS a publié aujourd'hui son rapport annuel sur l'État de la Créativité. Cette recherche fondamentale – et la plus grande étude de ce genre – est un outil basé sur des insights conçu pour permettre aux marketeurs seniors de comprendre rapidement le paysage créatif avec des conseils pratiques sur comment stimuler la croissance des entreprises grâce à la créativité.
L'étude, intitulée "Communication Breakdown On The Road To Recovery", et Spencer Fox, SVP, Business Lead, Advisory, LIONS a déclaré : « C'est une fenêtre unique sur le paysage créatif mondial, et ce que nous voyons, c'est que bien que le sentiment soit extérieurement optimiste, intérieurement l'industrie est en désaccord. Il y a de l'optimisme concernant le progrès et l'investissement, mais aussi des tensions à résoudre si nous voulons réaliser le potentiel de la créativité comme moteur de croissance. En essence, il y a une rupture de communication. »
En 2023, des préoccupations macroéconomiques pressantes ont étouffé les ambitions de l'industrie créative et ont entraîné des réductions budgétaires, mais en 2024, une histoire bien plus positive émerge. Les entreprises annoncent une croissance prometteuse et une augmentation de l'investissement marketing, avec 51 % des répondants des marques et des agences anticipant une croissance plus forte cette année. Cependant, la possibilité de capitaliser sur cela avec un travail créatif révolutionnaire pourrait être en danger, les réponses révélant deux tensions croissantes qui créent une division entre les principaux acteurs de la créativité.
L'étude de cette année a révélé qu'il existe des divergences flagrantes dans la façon dont les marques vivent la relation agence-client par rapport à leurs partenaires d'agence. Lorsqu'on leur a demandé leur avis sur le partenariat, les marques ont exprimé une attitude plus positive à son égard, tandis que les partenaires créatifs ont dressé un tableau radicalement différent. Cela suggère que les marques sont moins au courant de la réalité de leur situation.
La direction senior était la deuxième cible de critiques. Les répondants du côté des marques ont exprimé des difficultés à faire adopter la créativité par les cadres. Cela était attribué, en partie, à l'absence de personnes créatives dans les salles de réunion, avec des marketeurs plus traditionnels et averses au risque occupant les sièges. Malgré le fait que la majorité des personnes souhaitent repousser les limites de leur travail créatif, les leaders conservateurs leur donnent l'impression qu'ils ne peuvent pas.
Fox a continué : « Nos résultats montrent que les marques prévoyant une croissance plus élevée pour 2024 sont 6 fois plus susceptibles de prioriser la créativité, sont 4,6 fois plus susceptibles d'avoir des dépenses marketing plus élevées qu'en 2023 et investissent davantage dans la construction de la marque. C'est une preuve cohérente pour le cas d'affaires de la créativité. »
Fournissant une vue complète des tendances et des moteurs façonnant le business de la créativité, l'étude a été informée par une enquête mondiale de près de 3 000 créatifs et marketeurs, ainsi que des conversations en tête-à-tête avec des leaders de l'industrie. Le rapport complet sur l'État de la Créativité, rédigé par LIONS Advisory, est disponible pour téléchargement ici.