Comment AXA redéfinit l’assurance avec une clause contre les violences conjugales

Comment AXA redéfinit l’assurance avec une clause contre les violences conjugales

AXA transforme son contrat d’assurance en outil d’impact social. Avec l’initiative « Three Words », le géant de l’assurance intègre une clause salvatrice — « et violences conjugales » — à ses contrats d’habitation en France. 

Ce geste simple reprogramme une offre classique en un levier d’engagement sociétal à fort impact : 121 victimes prises en charge dès le premier mois, +321 % de trafic sur la landing page, et +9 % de souscriptions.

Derrière cette innovation, une idée puissante : utiliser l’expertise de relogement en cas d'incendie ou d'inondation pour y ajouter un filet de sécurité contre les violences domestiques, là où 77 % des appels au 3919 concernent un besoin de mise à l’abri. AXA a opéré un virage stratégique, passant d’une approche philanthropique à une réponse systémique, ancrée dans ses produits.

Cette campagne, fruit d’une alliance étroite avec des ONG, a généré plus de 279 millions d’impressions organiques et médiatiques. Elle redéfinit ce que peut — et doit — couvrir une assurance dans une société plus inclusive. Un exemple à suivre pour les marques tunisiennes ? L’enjeu est clair : les marques qui osent aligner produit et mission gagnent en réputation, business… et légitimité culturelle.