La dirigeante de Microsoft Cindy Rose succèdera à Mark Read à la tête de WPP le 1er septembre

La dirigeante de Microsoft Cindy Rose succèdera à Mark Read à la tête de WPP le 1er septembre

Cette annonce survient après que Mark Readvétéran du groupe depuis 30 ans, a déclaré le mois dernier qu’il quitterait ses fonctions.

On s’attendait à ce que son successeur soit désigné plus tard dans l’année. Cependant, le géant de la publicité en difficulté a annoncé cette nomination seulement 24 heures après un avertissement sur ses résultats, au cours duquel il a revu à la baisse ses prévisions de revenus et de bénéfices pour cette année, entraînant une chute de 19 % de son action.

Le cours de l’action de l’entreprise est désormais à son plus bas niveau depuis 16 ans.

Cindy Rose est actuellement directrice des opérations pour le segment entreprises mondiales chez Microsoft, où elle travaille avec les plus grands clients du groupe sur les technologies numériques et l’intelligence artificielle au service de la transformation des entreprises. Elle a auparavant dirigé Microsoft Royaume-Uni et a été présidente de Microsoft Europe de l’Ouest. Avant de rejoindre Microsoft, elle a occupé des postes chez Disney, Vodafone et Virgin Media.

Elle connaît bien les défis de WPP, étant administratrice non exécutive au sein de son conseil d’administration depuis 2019.

Philip Jansen, président de WPP, a décrit Cindy Rose comme « une dirigeante exceptionnelle et inspirante » ayant une solide expérience dans la croissance d’entreprises de grande envergure.

« Son expertise dans cet environnement sera extrêmement précieuse pour WPP, alors que le secteur fait face à des mutations profondes et à une incertitude macroéconomique », a-t-il déclaré. « La nomination de Cindy fait suite à un processus de sélection rigoureux qui a examiné des candidats internes et externes. En tant que membre actuel du conseil d’administration, elle connaît bien notre activité et les besoins de nos clients, et nous nous réjouissons de travailler avec elle dans ses nouvelles fonctions de directrice générale. »

WPP a précisé dans un communiqué que Mark Read quittera officiellement ses fonctions de CEO le 1er septembre, mais qu’il restera au sein du groupe jusqu’à la fin de l’année afin de « faciliter la transition ».