PR Forum

PR Forum

Dans un contexte de bouleversement des médias et changement des concepts de communication classique que le PR forum a été édifié sur 5 pilliers à savoir :
• Communication corporate
• Relations Presse
• Communication de crise
• Affaires publiques
• Responsabilité sociale et environnementale



le PR représente déjà au pays du Golfe un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars, en croissance annuelle de plus de 25%. A elle seule, Dubaï concentre aujourd’hui les grands réseaux internationaux et s’impose en tête de pont régional.



En Tunisie déjà quelques expériences marquent ce domaine. Des études de cas le montrent par leur impact, leur résultats.



Allant dans cette mouvance ce jeudi 24 janvier, Pr factory a organisé son premier forum maghrébin des relations publiques en présence d’intervenants de renommés.

Sadri Barrage, Président de l’agence Headline PR à Dubai a présenté une intervention sur les pratiques du PR dans Dubai à travers des cases studies concerts et fort intéressants.

Jack bill, Vice président de l’international Advertising Association, l’intervenant tant attendu dans ce forum n’a malheureusement pas pu être présent au forum, néanmoins il a envoyé son intervention qui a été présenté par Taoufik Hbaib, le directeur de Pr factory.


Une centaine de présents dans ce forum, aussi bien des annonceurs dans le domaine des télécommunications, bancaire, High Tech et Compagnie aériennes et quelques agences de communication et des journalistes pour débattre sur la position des PR dans le Maghreb.


Dans le programme des présentations, il y a eu tout d’abord l’intervention de Taoufik Hbaib afin de présenter le contexte de l’organisation de ce forum : « qui se veut une initiative non officiel oeuvrant dans la mise en valeur de ce secteur et de la profession » ensuite un éclairage de l’état de développement du PR en Algérie par Mohiédine Djabri et une description de l’état actuel du PR à Nouakchott par le Président de Nouakchott M Isselmou Sidoumou.

Les résultats de l’étude menée par Pr factory sur les besoins et les exigences des journalistes afin de bien mener leurs missions ont été présentés et analysés. On a insisté lors de ce forum sur l’importance de faciliter la mission des médias pour la couverture des events organisés par l’entreprise et de l’intérêt de fixer des bonnes règles et bases de collaboration.




L’expérience algérienne présentée par Mohiédine Djabri, Président d’Intégral Conseil révèle des tendances prometteuses. Les RP viennent de faire particulièrement leurs preuves dans les campagnes de sensibilisation pour l’économie d’énergie et autres actions d’intérêt public.


Avant d’ouvrir le débat, un témoignage édifiant vient d’un tunisien établi depuis 25 ans à New-York : Imed Trabelsi dirige une agence de RP, de casting et de production cinématographique (www.castingandprodinternational.com). « Ayant appris la tenue de ce Forum, j’ai été très fier de voir mon pays natal prendre le leadership maghrébin dans cette industrie en plein boom dans le monde. Vous ne pouvez pas vous imaginer combien cela m’a fait plaisir, parce que je me suis dit, les Maghrébins ont finalement compris les enjeux du lobbying, de l’influence, des relations presse, bref des relations publiques. » Malgré des obligations à Seattle, il a fait un détour par Dulles pour venir illico presto à Tunis passer 48h en immersion RP.



De la salle, les questions ont fusé avec pertinence : comment réussir l’intégration des RP dans la stratégie de l’entreprise ? Où doit se situer le centre de décision ? Comment s’assurer de la bonne mesure d’impact ? Quelles sont les procédures à suivre pour bien sélectionner une agence-conseil ? Comment établir un brief ? Des attachés de presse, communicateurs d’entreprises, analystes financiers, avocats d’affaires, chercheurs, étudiants à l’IPSI et dans les écoles de commerce et de gestion et des journalistes ont ainsi pu débattre avec les intervenants de vraies questions pratiques.