Nessma TV ouvre son capital à Mediaset et Tarek Ben Ammar
Annoncé en marge du festival de Cannes, Nessma TV vend 50% de ses parts : 25 % au groupe Mediaset de M. Silvio Berlusconi et 25% à M. Tarek Ben Ammar Quinta Production et LTC.
En parlant de Nessma TV M. Fedele Confalonieri président de Mediaset dit : « Une télévision qui porte du contenu arabe moderne, l’arabe pacifique et qui viennent vécues en Europe et qui portent un message de paix dans ces pays… »
M. Tarek Ben Ammar affirme « Ce marché a besoin de contenu de divertissment de tolérance, nous lui donnons des images et des rêves… »
Etait présent à la présentation Afef Jnifen Mannequin, présentatrice TV et Tunisienne la plus connue en Italie.
Le producteur franco-tunisien Tarak Ben Ammar et le groupe italien de communication Mediaset ont annoncé, mercredi en marge du Festival de Cannes, leur association et leur arrivée à hauteur totale de 50% dans le capital de Nessma TV qui ambitionne de devenir la chaîne du "Grand Maghreb tolérant".
La dépêche AFP 14h07 (Cannes - France) :
Basée à Tunis et diffusée sur plusieurs satellites depuis le printemps 2007 par le groupe tunisien Karoui & Karoui, Nessma TV (qui signifie en arabe, "douce brise") souhaite "contribuer par un programme fédérateur à la promotion de la culture maghrébine, à consolider les valeurs de tolérance et de modernité, et à développer le dialogue des cultures et des civilisations dans l'espace méditerranéen".
Quinta Communications, le groupe de M. Ben Ammar, et Mediaset indiquent avoir apporté 30 millions de dollars au total, à parts égales, à l'occasion d'une augmentation du capital de Nessma TV.
Tarak Ben Ammar a annoncé pour septembre la relance de la chaîne par un programme fédérateur à destination des 90 millions de maghrébins avec des émissions généralistes à dominante culturelle et de divertissement, l'information devant s'ajouter seulement à moyen terme.
"Ce n'est pas un problème de liberté, mais de coût. Des chaînes européennes comme M6 ont démarré sans news", a précisé M. Ben Ammar qui s'exprimait à Cannes en présence de Fedele Confalonieri, président de Mediaset, et des frères Karoui qui ont créé Nessma TV. La chaîne avait été lancée avec une version maghrébine de l'émission "Star Academy" produite par Endemol et qui a remporté un vif succès.
Dans une présentation vidéo de la relance de Nessma TV, la chaîne prône "un Maghreb ouvert, tolérant et authentique".
"Je suis le produit de la tolérance que la chaîne va défendre. On ne va pas laisser une minorité d'extrémistes, dans toutes les religions, prendre le pouvoir sur une majorité silencieuse", a confié à l'AFP Tarak Ben Ammar avant de se défendre de "faire de la politique".
"Je fais du divertissement car la jeunesse du monde aspire à la même chose: la liberté, l'amour et à la réussite", a-t-il ajouté.
Pour sa part, Fedele Confalonieri, président de Mediaset, a souligné les bienfaits selon lui de "l'arrivée des télévisions privées en Italie qui ont entraîné un changement du climat culturel et constitué un tremplin économique majeur", estimant que cela pourrait être le cas aussi à présent pour le Maghreb.
Cliquez ici pour le reportage sur canale 5