La Saga Boga
L’année 2008 marque un tournant pour la marque tunisienne de boissons gazeuses Boga.
Présente sur le marché tunisien depuis presque 50 ans avec la classique Cidre, Citron et la nouvelle Boga Light, cette marque pionnière a entrepris une campagne de communication de grande envergure : nouvelle identité visuelle, nouveau packaging, spot télé, opérations plage, et affichage.
L’agence Ogilvy Label a voulu axer la nouvelle communication de Boga sur son atout par rapport à la concurrence des multinationales, à savoir 100% tunisienne et le fait qu’elle soit toujours présente sur les tables tunisiennes depuis les années 60.
Les affiches conçues montrent clairement le va vient entre deux époques avec par exemple un café des années 60 en noir et blanc et quelques clients contemporains incrustés tout en couleurs.
Le spot télévisé marque aussi l’idée de l’ancrage de Boga dans le passé commun de tous les tunisiens avec une même scène qui continue sur trois époques différentes, avec en fond musical une adaptation sympathique de la chanson « 7obbi yetbaddel yetjadded » de Hédi Jouini.
Le mois de Ramadan marque aussi le retour aux sources de Boga, la consommation de ce produit augmente d’une façon accrue et ils en profitent pour sponsoriser des émissions ramadanesques.
Cet été a été marqué par le passage de Boga à un autre genre de communication événementielle. Une opération Plage a été organisée sous la forme d’une tournée où se succèdent dégustations (1600 cannettes par jour), distribution de flyers, et autres actions publicitaires. (Action réalisée avec Mind Share, son agence média)
En suivant ce créneau Boga a trouvé le bon filon qui lui permet de se distinguer largement des autres concurrents, mais qui est très loin d’un ancrage identique aux boissons Hamoud Boualem (Sinalco) en Algérie qui dépasse largement les sociétés américaines et représentent presque le pays.