Rétrospective des affiches cinématographiques 1968/1998

Rétrospective des affiches cinématographiques 1968/1998
Les affiches cinématographies tunisiennes peuvent-elles être une source d’inspiration pour les publicitaires ?

La demande nous semble assez légitime, rien qu’en examinant les affiches des films tunisiens, on aperçoit un univers graphique assez garni aussi bien en termes de la qualité de traitement qu’au niveau de la diversité,. Un graphique qui rallie créativité, originalité et pertinence bien que les techniques de création étaient assez limitées.


On a mis pour vous sous la loupe un corpus d’affiche de films tunisiens de 1968 à1998. On s’est contenté de quelques exemples vu la multitude des genres qui existent. On a distingué un recours abondant au genre (cliché dans l’affiche) classique qui consiste à choisir un plan ou une scène que le réalisateur juge représentative et la reproduire sur l’affiche là on choisi généralement des scènes qui drainent les foules, on fait dans le provocateur, l’accrocheur.


Le style noir et blanc est également très exploité , ce jeu éternel entre le noir et le blanc :ce contraste créé à travers leur agencement est accentué encore plus par touche d’une autre couleur pour faire ressortir une multitude de sens Lorsque sur l'aire d'une publicité, le concepteur juxtapose une photo noir/blanc et une photo couleur, cette mise en opposition contribue très fréquemment à "négativiser" l’univers représenté en noir/blanc et à susciter simultanément, par un effet de contraste, une "positivation" de l'univers représenté en couleur.



Un autre modèle qu’on discerne rarement : les illustrations,une multitude de traitement qui fait dans tous les genres allant de la reproduction du portrait de l’héros principal du film à un style plus fantaisiste, caricatural ou en bande dessiné déformant les personnages et faisant plutôt dans le comique.

Un élément visuel qui retient également l’attention,on fait allusion aux typographies utilisées dans ces affiches en particulier celles qui sont réalisées arabe, en effet les typos sont de tout genre ; les unes ne manquent pas de souplesse, de gestuelle, de raffinement et d’élégance, d’autres se veulent plus robustes,imposantes,«agressives », des typos sont plutôt poétiques, romantiques et « rêveuses »…
Bref que de créativité et d’originalité !

Article rédigé par M.Mehdi Ben Rejeb