Médias arabes et ralentissement mondial
Selon un nouveau rapport publié par «The gulf», magazine hebdomadaire d'affaires, le marché des médias du Moyen-Orient peut s'attendre à une forte croissance dans le moyen et long terme, en dépit d'une baisse à court terme des revenus publicitaires.
En particulier, le marché de la presse écrite arabophone a un créneau d'expansion, en raison de l'évolution rapide de la population et la hausse du niveau de l'éducation.
Actuellement, il y a plus de 4000 journaux et de magazines imprimés dans le monde arabe, avec des taux de croissance annuel de 7% en moyenne d’ici 2012. Les dépenses régionales de publicité ont été estimées à près de $ 1,8 milliard l’an dernier, et pourraient atteindre jusqu’à 2,7 milliards $ d’ici 2011, malgré les conditions actuelles du marché.
Digby Lidstone, rédacteur en chef du « Gulf » a déclaré : « Comme dans la plupart des domaines des affaires, les annonceurs sont immobiles face au ralentissement mondial.
Néanmoins, les fondamentaux du marché des médias sont bien la. Il n'est pas surprenant que les médias internationaux se soeint implantés au Moyen-Orient. Les prochaines années verront une concurrence intense pour ces groupes dans la conquete d'une region ou il y'a encore tout à faire. "
Le rapport explique que les autres défis pour les médias arabes comprennent une augmentation rapide de l'utilisation de l'Internet. Citons le cas de l’Europe, l’Asie et les états unis, les sociétés d’informations peuvent s’attendre à voir les médias traditionnels perdre leurs lecteurs contre le on-line. Faire payer ces services, sera le prochain grand défi pour l'industrie des médias dans le moyen orient.