Akram Miknas: l'homme de Fortune Promoseven
7 amis, 7 milles dollars et un rêve… c’est la formule magique du succès story du géant de la communication FORTUNE PROMOSEVEN.
Si elle est aujourd’hui l’une des entreprises de communication les plus connues dans le monde arabe, FP7 doit son existence à la passion, la volonté, la compétence et l’engagement de son président libanais « Akram MIKNAS ».
Qui s’est Akram MIKNAS ?
« MIKNAS » est née le 28 Mai 1944 à Tripoli au Liban où il a fait ses études primaires. Depuis son jeune âge, il éprouvait un fort intérêt à la communication qui s’expliquait par son implication dans le club de théâtre et de photographie à l’école.
Stimulé par le monde de la communication, MIKNAS a rejoint l’université américaine de Beyrouth où il s’est spécialisé en administration des affaires et en marketing.
Ça n’a pas était toujours facile à MIKNAS : Afin de subvenir à ses besoins et financer ses études, il a profité de ses centres d’intérêt pour se plonger dans l’univers de la communication en représentant plusieurs universités, se chargeant de la communication et gérant leurs journaux internes.
Après l’obtention de son diplôme, MIKNAS voulais se plonger dans la vie professionnelle et commençais ainsi à chercher du travail.
Etant quelqu’un de très ambitieux et trop confiant, Miknas a vite remarqué qu’il vaudra plus qu’ simple employé mal payé et décida ainsi d’être indépendant.
Déterminé à créer son propre business, MIKNAS a fait partager sa vision et ses idées avec six de ses amis qui l’ont appuyé d’où la fondation de FP7.
Démarrage de FP7
Malgré leur enthousiasme et leur assurance, le démarrage n’était pas aussi évident pour ces jeunes entrepreneurs. D’une part, la publicité demeure encore un secteur nouveau qui prenait juste la forme au moyen orient et d’autre part, il était dur de convaincre les gens de faire des affaires avec un groupe de jeunes vendant des idées.
Dans le monde arabe, la publicité rimait avec informations et renseignements sur les produits plutôt que des campagnes réelles. Selon MIKNAS: « La stratégie adoptée était de mettre des images et laisser les gens les observer »
Après des débuts difficiles, la chance lui a enfin souri. Lors d’une réunion d’affaire, un industriel de produits avicoles a été séduit par la vision de MIKNAS et l’a pris comme consultant pour une campagne publicitaire. Les suggestions de ce dernier, ont suscité l’admiration de la société qui lui a par la suite attribuée la campagne entière.
Une fois diffusé, le spot publicitaire crée par FP7 cartonne et la société se voit propulser au bout de cinq ans à la tête des vente en devenant « le roi du poulet » au Liban.
Expansion de FP7
MIKNAS, convaincu du tournant qu’a pris son business, a considéré que c’était la chance de sa vie et le moment le plus décisif marquera sa carrière
En effet, FP7 commença à séduire le monde arabes et à attirer leur attention, c’était ainsi le moment de s’élargir et exploiter de nouveaux horizons.
En s’installant à Bahreïn en 1976, FP7 a réussi à élargir son portefeuille clients qui l’ont propulser au premier rang des plus puissantes agences de communication dans le monde arabe.
Aujourd’hui, FORTUNE PROMOSEVEN compte 19 bureaux dans 17 pays de la région MENA et détient de considérables budgets notamment celui de la célèbre « Coca Cola » et de l’incontournable « Nestlé ».
MIKNAS touche à tout
En marge de son succès dans le domaine de secteur publicitaire, Akram MIKNAS est devenu un des hommes d’affaires les plus puissants de la région de golf en s’investissant dans l’immobilier, en encouragent l’art « collectionneur d’antiquités » et en obtenant la franchise de la chaine mondiale du fast food « McDonald’s » au Liban.
Le parcours de Akram MIKNAS et les efforts qu’il déploie lui ont permis de devenir la première agence du Moyen-Orient à être doublement récompensé au 55 ème édition du festival des lions de canne.
Akram MIKNAS considère que, pour avancer et être toujours le meilleur, il ne faudra jamais être satisfait.
Chercher, innover, développer et aimer ce que vous faites et croyez en vos capacités : c’est la devise du succès, prenons donc l’exemple !