4 licences de radio régionales au Maroc
Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a délivré, lundi, quatre nouvelles licences de radio mais n’a pas accordé de licence TV.
Quatre radios privées à couverture multirégionale ont obtenu l'autorisation d'émettre au Maroc dans le cadre de la poursuite de la libéralisation du paysage audiovisuel, a-t-on annoncé lundi de source officielle.
Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a accordé quatre licences aux projets radiophoniques suivants :
- Radio MARS, un projet de radio thématique à dominante sportive.
- Radio Médina FM, un projet de radio de proximité portée sur le monde rural.
- Radio LUXE, un projet de radio ayant pour thématique l'artisanat et l'artisan marocain.
- Radio Med, un projet de radio thématique, ayant pour vocation la médiation et la vie associative pour la prévention et la résolution des conflits.
Par ailleurs, le Conseil a décidé d'accorder aux opérateurs radiophoniques privés en activité de nouvelles fréquences permettant d'étendre leur diffusion à de nouveaux bassins d'audience.
Le Conseil a en outre décidé de supprimer un appel à concurrence pour une radio à caractère national, les cinq projets qui étaient en lice "n'étant pas en mesure d'enrichir la diversité de l'offre radiophonique nationale", selon la CSCA.
Des licences qui étaient en concurrence pour la création de deux chaînes de télévision n'ont toutefois pas été accordées, la CSCA estimant devoir attendre en vue "d'une meilleure visibilité sur les équilibres du secteur liés notamment au marché publicitaire".
L'espace audiovisuel marocain devrait toutefois s'enrichir en 2009 avec la création d'une première chaîne de télévision amazigh (berbère).
Le Parlement marocain avait adopté en novembre 2004 une loi sur la libéralisation de l'audiovisuel du pays.