Les codes ethniques & les marques

Les codes ethniques & les marques
Les codes ethniques représentent l’ensemble des symboles et signes que l’annonceur associe à la marque afin de forger une image très proche de sa clientèle. Telle est l’acceptation la plus fréquemment adoptée pour thème qui soulève de nombreuses questions et qui marque de plus en plus ses empreintes sur le marché locale.
L’objectif primordial est d’ancrer plus d’originalité à une cible très sophistiqué en se référant à des symboles inspirés de sa culture et de ses mœurs Diverses marques viennent de se référencier aux dialectes qui puisent leurs racines de notre contexte
De grandes marques ont déjà profité de l’efficacité de cette stratégie et elles ont pu booster leurs positionnements sur le marché grâce à une approche qui favorise l’usage des concepts tels que ; « houma (la cité) », « tahricha… » En se dotant de ces codes, la marque enracine les valeurs socioculturelles de sa cible et procure une adhésion totale pour son produit. Par ailleurs le consommateur accommode de sa part un soutien total et une consommation engagée.


C’est en fait un excellent moyen de renouer avec le consommateur et d’établir une proximité par apport à la marque qui est devenue non pas un simple produit à consommer, mais plutôt un symbole culturel.
Le recourt aux codes ethniques implique de la recherche préalable et approfondie sur des signes et des symboles fondés sur l’originalité afin d’échapper tout risque de tomber sur des idées stéréo typiques. Ceci peut garantir plus de créativité au niveau de l’élaboration du concept publicitaire et permet aux créateurs de prouver plus de rigueur.

L’usage fréquent de ses codes dans la création publicitaire favorise l’émergence d’une nouvelle technique qui est entrain de trouver son chemin, celle du marketing ethnique.